Comment accélérer le déploiement d’un projet stratégique ? Introduction

En vingt ans de grandes transformations périodiques, le changement est devenu un état permanent. Or, certains dirigeants d’entreprises restent démunis face à un projet stratégique dont les effets opérationnels tardent à se concrétiser. Et cela même si leurs équipes de direction ont défini au préalable une stratégie des plus pertinentes. Ces entreprises font généralement face au même écueil : l’accent a été mis sur la réflexion stratégique mais la concrétisation et l’opérationnalisation du projet ont été minimisées.

 

Accélérer le déploiement

 

Définir la bonne stratégie est un défi majeur dans l’entreprise, mais réussir efficacement son déploiement en est la clé de la réussite. Comme la vitesse de déploiement est étroitement reliée à la réussite du projet stratégique, la rapidité de mise en œuvre est aujourd’hui un impératif. Il est temps de profiter de ce climat en mouvement pour transformer les changements en opportunités, démultiplier les performances et ainsi accélérer sa croissance.

Mais comment accélérer la mise en œuvre des projets stratégiques ?

Comment s’assurer que tous les collaborateurs soient alignés à la vision de l’entreprise ?

Et comment concilier fidélité dans l’exécution du plan d’action, intelligence collective et prise d’initiative décentralisée ?

 

Repenser son mode de leadership

 

Au-delà de toutes ces questions essentielles, le plus important pour stimuler le déploiement (et en ce sens la galvanisation des équipes) est in fine de repenser son mode de leadership.

En effet, face aux turbulences citées précédemment, les modèles traditionnels de management se sont essoufflés et ont montré leurs limites au regard des échecs de déploiement de projet stratégique. C’est pourquoi, selon Akor Consulting, les modes de gouvernance doivent s’éloigner des méthodes de management normées en vue de s’orienter vers un modèle de leadership davantage partagé et agile, basé sur une vision puissante.

Aussi, nous débuterons cette série d’articles par la construction de sa vision. Par la suite, nous traiterons de la mise en cohérence du projet stratégique et des quatre missions fondamentales à mener conjointement (piloter, communiquer, impliquer et coopérer) en vue d’en accélérer le déploiement.

Claude

A propos Claude

Claude Mattio est le Président Directeur Général d’Akor Consulting qu’il a créé en 1989. Il est spécialiste de l’alignement et l’engagement du Comité de Direction, et de la mobilisation des équipes. Ses clients sont : SFR, JCDecaux, Wonderbox.

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