Comment mesurer et accélérer le ROI formation ?

D’après le rapport de Formaeva, il existe 5 catégories d’outils et de méthodes couramment utilisées pour pallier les faiblesses de l’évaluation du transfert des acquis :

  • Le questionnaire d’évaluation : celui-ci comporte des questions génériques (« J’utilise régulièrement les acquis de ma formation ») et/ou des questions sur la mise en oeuvre effective des comportements en situation de travail.

 

  • Les entretiens : Il s’agit d’une méthode qualitative permettant, comme pour le questionnaire, d’évaluer la mise en œuvre des acquis et d’identifier d’éventuels problèmes rencontrés par les formés,

 

  • L’entretien annuel d’évaluation : l’évaluation prend ici la forme d’un bilan mais il ne permet pas de manager le transfert des acquis de la formation,

 

  • Le plan d’actions post-formation personnalisé : au cours d’un entretien entre le formé et le manager, il est question des acquis de la formation et de leur utilisation à venir. Les résultats de ce plan d’actions seront évalués à l’aide d’un questionnaire ou à l’occasion d’un entretien,

 

  • Le projet d’application : certaines formations font l’objet d’une réalisation concrète par le formé au formateur et à son manager. C’est ainsi l’occasion de voir si ce qui a été appris en formation a pu être appliqué dans le cadre de projets spécifiques.

 

A titre d’exemple de projet d’application : l’organisation d’un incubateur de talents sous le format de journées challenge (en référence à la dynamique de montée en compétence insufflée par les start-up).

 

Perçues comme une évaluation post-formation, ces journées TalentDay assurent que ce qui a été appris en formation est bien utilisé au travail (utilisation des acquis, mise en œuvre de nouveaux comportements professionnels, etc.). Ces journées s’adressent à tous les types de populations formées (agents d’accueil, sûreté, maintenance, commerciaux…). L’idée est de convier les apprenants à la fin de leur formation à s’insérer dans une émulation, quelle soit collective ou individuelle, via des assessments autour des principaux thèmes visités au cours de leur formation. Et en vue de donner davantage de poids à l’action de formation, les managers et/ou l’équipe de direction sont invités pour arbitrer lors des différents challenges inter-équipes ou individuels. Ces challenges sous forme de quizz, de restitution des bonnes pratiques, ou de clients mystère permettent de renforcer l’apprentissage des apprenants de manière opérationnelle.

 

Ainsi ces TalentDay accroissent le ROI formation, actionnent un levier de motivation et de performance et enfin participent à l’évaluation et à la progression des équipes. Pour cause, les meilleures équipes et talents issus des différentes entités locales du groupe sont progressivement amenés à se réunir dans leurs différents centres pour se mesurer les uns aux autres, toujours encadrés dans une perspective de progression. Lors de la dernière journée, les finalistes sont réunis sur un même centre et l’événement est alors retranscrit en photo et en vidéo auprès de l’ensemble des participants de cet événement. Ces journées TalentDay répondent donc également aux enjeux suivants :

  • accélérer et maintenir les différents types de populations formées dans une dynamique de performance et d’amélioration continue (via l’émulation collective ou individuelle)
  • marquer les esprits pour ancrer durablement les comportements et attitudes liés au positionnement stratégique du groupe (via l’évaluation par les équipes managériales)
  • renforcer la fierté d’appartenance des apprenants vis-à-vis de leur groupe (via l’organisation de multiples rencontres inter-équipes).
Saif

A propos Saif

Saïf M'Khallef est spécialiste de la performance commerciale et opérationnelle au sein d'Akor Consulting depuis 10 années. Il est expert dans le déploiement des stratégies commerciales, de l'accompagnement managérial et collectif et de l'ingénierie pédagogique. Il est titulaire d'une maîtrise de Sciences et Techniques Economie et Gestion du Sport à l'Université Paris Dauphine et Maître-praticien PNL Accrédité Insights Discovery. Ses clients sont : JCDecaux, Goodyear-Dunlop, Saipem SA, Hachette Livre, Best Mountain…

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