Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (2/3)

La transformation digitale : simple adoption de nouveaux outils ou réel changement de paradigme ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, la transformation numérique n’est pas une mode ou une tendance. Et bien que beaucoup associent digital et investissements technologiques, nous croyons que la transformation numérique est une révolution.

 

Les entreprises sont véritablement en train de changer de l’intérieur : infrastructures, organisations, modèles de gouvernance, expérience consommateur…le digital bouscule tout sur son passage :

  • Remise en question des business models
  • Evolution des modes de gouvernance :

Dans cet environnement complexe nous ne croyons plus aux stratégies délibérées ou aux stratégies émergentes ! Nous nous dirigeons vers un troisième modèle, la stratégie chemin faisant, mise en lumière par Marie José Avenier. (Pour en savoir plus, se reporter aux billets précédents : ici)

  • Modification de l’expérience utilisateur :

Selon Frédéric Gaillard, AXANCE, le client n’attend plus seulement un produit, mais un service global. « Si on parle aujourd’hui d’UX Design c’est que désormais le design doit permettre de créer une expérience utilisateur. C’est un processus qui passe par l’observation des utilisateurs, leur écoute. Il faut en effet s’appuyer sur les usages en situation réelle et sur l’étude des parcours utilisateurs pour imaginer une expérience utilisateur efficace. Sur le digital, l’expérience utilisateur est un enjeu plus important, notamment pour les sites de e-commerce car le visiteur est toujours à un clic du site concurrent. »

  • Remise en question des métiers et de la chaîne de valeurs :

Bien de nouveaux métiers ont d’ores et déjà vus le jour : Chief Digital Officer, Social Media Manager, Data scientist, e-influenceur….
Quant aux métiers « traditionnels », ils sont tous amenés à évoluer : selon une étude Ernst & Young, 90% des dirigeants estiment que les métiers au sein de leurs entreprises vont devoir évoluer. Et 39% d’entre eux pensent que plus d’un quart de leurs collaborateurs vont voir leur métier évoluer à horizon 5 ans.

  • Bouleversement des modes de travail :

*Développement des plateformes collaboratives : Le digital transforme les façons de travailler et renforce le principe de collaboration à tous les niveaux d’activité. Les clivages et freins traditionnels (barrière géographique, générationnelle, organisationnelle) s’estompent pour laisser la place à des fonctionnements plus horizontaux, facilités par les réseaux collaboratifs, les communautés en ligne…

*Développement du travail à distance : Tablettes, smartphones, applications, et cloud computing modifient les modes de travail en créant de nouveaux digital workplaces et en facilitant le travail à distance.

 

La transformation digitale est-elle un passage obligé, comme le veut la théorie du Darwinisme Digital ?

Le Darwinisme Digital est une idéologie reprenant certaines idées de l’adaptation des espèces, à l’ère numérique. L’une des figures de proue de ce mouvement, Brian Solis, définit le Darwinisme Digital comme suit : «  lorsque les technologies et la société évoluent plus rapidement que votre capacité à vous adapter ». Selon lui il y a comme une sorte de sélection naturelle qui s’opère, les sociétés n’arrivant pas à prendre le virage digital étant soit rachetées par de plus grosses, soit amenées à disparaître (« Adapt or Die »).

Qu’on croit ou non au Darwinisme Digital, une chose est sûre : la transformation digitale constitue une véritable opportunité pour les entreprises.

Les digitari (entreprises les plus matures dans leur transformation numérique) en sont la preuve. Comparons leurs résultats avec ceux des entreprises les moins matures dans leur transformation numérique :

  • Les digitari ont une croissance de chiffre d’affaires six fois plus élevée
  • Et un indice de bien-être professionnel 50% plus élevé

(Etude Roland Berger)

 

 

Dans un prochain billet, nous verrons COMMENT réussir le challenge de sa transformation digitale : à suivre….

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

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