Communiquer en vue d’accélérer le déploiement d’un projet stratégique

Une fois que le projet stratégique a été pensé et élaboré il convient naturellement de le communiquer à l’ensemble des équipes afin de faciliter la mise en mouvement de celles-ci.

Mais donner du sens au collectif peut s’avérer être un exercice périlleux : Que dire ? Comment le dire ? Quel canal de communication privilégier ? Faut-il donner le même niveau d’information à tous ? Est-il préférable d’adapter le message en fonction des interlocuteurs ? Comment s’assurer que le message soit bien entendu et recevable ? Comment faciliter le relai de cette information par les managers ? Autant de questions qui méritent d’être traitées pour accélérer son déploiement stratégique.

 

Expliciter le sens et les enjeux du projet

Il est conseillé d’initier le déploiement par un temps fort en collectif car il offre les conditions propices pour donner du sens et expliquer les enjeux. Il est question d’aider toutes les parties prenantes à se projeter (à visualiser une « big picture »), en leur expliquant clairement la stratégie. A cette occasion, on peut présenter une analyse SWOT, restituer des interviews clients, dévoiler la synthèse de questionnaires de satisfaction interne, présenter les enjeux marché, etc.

 

Transmettre son message

Pour mieux transmettre son message, il faut communiquer avec émotion afin de susciter l’enthousiasme et l’envie d’agir. Les techniques de sensibilisation telles que le story making permettent une prise de parole impactante. Cette méthode repose sur cinq piliers : une histoire authentique, un ancrage dans la réalité à l’aide de métaphores, des émotions, une implication de son public dans l’histoire et la répétition. Pour ancrer durablement son message, résumer sa stratégie en une phrase ou en une équation est une astuce efficace. On peut ainsi la rappeler sur tous les supports possibles : masque powerpoint, badge d’entrée, etc. Enfin, pour asseoir un climat de confiance il faut s’assurer de réaliser une communication des résultats transparente et régulière.

Ainsi donc, mener des actions de communication est primordial pour faciliter la mise en mouvement des équipes dans le cadre du déploiement d’un projet stratégique. Dans la suite de cette série, nous détaillerons comment impliquer les équipes pour accélérer le déploiement du projet.

Claude

A propos Claude

Claude Mattio est le Président Directeur Général d’Akor Consulting qu’il a créé en 1989. Il est spécialiste de l’alignement et l’engagement du Comité de Direction, et de la mobilisation des équipes. Ses clients sont : SFR, JCDecaux, Wonderbox.

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