MOOC/COOC : les facteurs clés de succès dans la conception

Le COOC, pour « Corporate Open Online Course », est une formation en ligne adressée aux salariés d’une entreprise. Comme on a pu l’aborder dans le précédent article, son utilisation bien insérée au sein d’un programme de formation peut présenter de nombreux avantages mais quels en sont les facteurs clés de succès ?

 

Lors de la phase de conception, les aspects positifs et novateurs du COOC ne seront appréciés de l’apprenant que s’ils illustrent des contenus pédagogiques de qualité séquencés dans une ingénierie bien pensée. La construction des modules du COOC nécessite donc :

  • de définir les compétences ciblées et les objectifs pédagogiques
  • de réaliser un benchmark du marché des MOOC pour rendre compte de ce qui existe
  • de co-construire les contenus avec l’entreprise dans une approche COOC

 

Une fois ces éléments clés réunis, il est bon de retenir que pour les entreprises les modules qui se montrent les plus pratiques et les plus appréciés sont également les plus courts. Car le principal problème rencontré par les apprenants relève de leurs contraintes temporelles : ces derniers ont des disponibilités très variables et risquent de ne pas suivre intégralement les cours. Certains acteurs du COOC ont donc pris le parti de constituer des micro-modules qui une fois tous agencées relèvent d’un réel parcours pédagogique. Dans l’idéal, on doit pouvoir parcourir en moins de 30 minutes :

  • l’apport théorique (5-10 minutes),
  • un test de validation d’acquis sous format d’autoévaluation
  • des exercices pratiques à réaliser en ligne et/ou sur le terrain

 

Pour ces modules, le format simple et accessible reste celui à privilégier bien que la difficulté, gage de profondeur, doive être présente sans être insurmontable. En pratique, les modules de formation des COOC sont un emplacement de choix pour héberger des vidéos. La qualité de ces dernières dépend alors tant de la capacité du formateur à transmettre ses contenus à distance que des aspects techniques : choix de la caméra, de la télégénie du formateur, de l’esthétique du cadre environnant, de la performance sonore et de la pertinence des sous-titres. Dans le fond, ces vidéos doivent intégrer le maximum d’intelligence.

 

Sur ce point, on pourra efficacement se rapporter à certains des huit types d’intelligences développées par Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Harvard :

  • Verbo-linguistique: Capacité de construire des phrases, d’argumenter et de convaincre
  • Visuo-spatiale: Capacité à visualiser, dans sa tête, des objets aux formes complexes et de les faire bouger dans l’espace
  • Naturaliste: Capacité d’ordonner et de classer
  • Intrapersonnelle: Capacité à se remettre en question, de s’autocritiquer, de s’évaluer
  • Interpersonnelle: Capacité à comprendre et à deviner les réactions des personnes

 

Nous avons présenté certains des facteurs clés de succès dans la conception d’un COOC. Dans le prochain billet de cette série d’articles, nous traiterons les facteurs clés de succès du déroulement d’un COOC.

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

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