Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !

 

La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.

 

 MOOC/COOC – SOOC : quelles différences ?

Tout comme les MOOC / COOC détaillés dans les articles précédents (MOOC/COOC : quelles possibilités offrent-ils ?Facteurs Clés du Succès du MOOC 1/2Facteurs Clés de Succès du MOOC 2/2), les SOOC fonctionnent sur le même modèle « à distance ». Mais comme leur nom l’indique, les SOOC incluent une dimension sociale avec pour objectif d’augmenter le nombre de connexions entre les participants. Très ergonomiques, ils proposent un vrai réseau social, avec un compte par apprenant.

 

Quels sont les avantages du SOOC ?

  • L’apprentissage social

Inspirées des usages des réseaux sociaux et des dernières recherches en formation ouverte à distance, les SOOC sont dotés d’outils collaboratifs (fonctionnalités communautaires du type forum, outils de création de contenus du type wiki, blog…) et favorisent ainsi l’apprentissage social (« apprentissage par les pairs »).

  •  Valorisation de l’apprenant

La mise en place d’un système de point peut également booster l’implication des apprenants. Plus l’apprenant passe de temps sur le SOOC, effectue des actions diverses (échanges sur la plateforme, téléchargement de documents…), plus il obtiendra des points. Ce système permet de valoriser socialement l’apprenant et l’encourage à s’investir dans la formation.

 

Quels sont les facteurs de succès ?

Les clés de succès des SOOC restent sensiblement les mêmes que pour toutes les formations à distance :

  • Des indicateurs précis doivent permettre de mesurer la montée en compétence : nombre de modules validés par utilisateurs, degré d’assiduité, temps passé sur chaque module, nombre de messages postés sur le forum, …
  • Ce format fait réellement parti de la culture de l’entreprise qui en bénéficie. L’idée est d’entrer dans le quotidien des apprenants afin de rendre naturel l’accès au SOOC : « J’ouvre mes mails, j’ouvre ma plateforme mon SOOC ».
  •  L’information doit être accessible à l’apprenant en moins de trois clics.
  • L’animation du forum autour du SOOC revêt une importance capitale car il faut diversifier les types d’interactions pour faciliter le processus d’apprentissage.
  • L’équipe projet doit être en mesure de gérer le forum avec un rôle de modération (community manager) et de facilitation (experts technique et fonctionnel).

 

Un facteur clé de succès spécifique aux SOOC
L’enjeu est d’identifier, de sélectionner et de préparer les futurs key-users (utilisateurs clés) pour venir appuyer les membres de l’équipe projet. Ces collaborateurs seront accompagnés pour devenir des ambassadeurs du projet et accélérer l’internalisation de la formation. Ils constituent donc une coalition d’alliés susceptibles d’accélérer le déploiement et la réussite du projet de formation.

Leurs missions peuvent être de :

  • co-animer le forum du SOOC
  • diffuser la culture numérique (état d’esprit, vocabulaire associé)
  • de porter assistance à un utilisateur en cas de difficultés rencontrées online voire IRL (In Real Life)

 

Ce type d’approche communautaire favorise grandement la collaboration et les échanges de bonnes pratiques. Le SOOC se révèle alors être un puissant vecteur de dynamique d’évolution collective.

 

 

Petit rappel des définitions de la formation à distance :

  • MOOC = Massive Open Online Course
  • COOC =  Corporate Open Online Course
  • SPOC = Small Private Online Course
  • SOOC = Social Open Online Course

 

 

Et vous, êtes-vous expert en MOOC ? C’est le moment de le savoir !

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

Commentaires

  1. Bon, je n’ai eu que 90% ! J’ai gagné quoi ? Le droit de revenir en deuxième semaine ? En attendant, vive le SOUK 😉

  2. Merci Aline pour ce tour d horizon sur les mooc cela donne envie d aller plus loin. En tout cas c est un domaine qui évolue très vite, un peu trop vite peut-être.

  3. Bonjour,

    Je ne connaissais pas le SOOC, mais votre description est pour moi celle d’un bon MOOC. D’ailleurs les MOOC sans dimension sociale sont voués à l’échec, je garderai donc l’acronyme MOOC pour mon vocabulaire 🙂

    Pierre

    1. Tout à fait d’accord : le MOOC perd beaucoup d’intérêt sans dimension sociale.
      Appuyons nous sur le modèle 70 20 10 selon lequel 70% de ce que l’on sait provient de notre expérience, 20% de nos interactions, et les 10% restants de l’apprentissage formel. Autrement dit, l’auto-apprentissage représente 70% de ce que l’on sait, l’apprentissage social 20% et l’apprentissage formel 10%. Un MOOC efficace, comprenant la dimension sociale, permet donc de répondre parfaitement à cette équation.
      Pourtant, aujourd’hui, souvent par souci de réduction des coûts, encore beaucoup de MOOC sont construits sans cette dimension sociale..

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