Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ? (1/5)

Selon les études Gallup menées chaque année, près de 90% des salariés seraient désengagés. Ce chiffre prend toute sa dimension quand on connaît l’impact de la motivation individuelle sur la performance de l’entreprise.

C’est fort de ce constat qu’Isaac Getz (auteur de Liberté et Cie, 2012) a approfondi et popularisé la notion d’entreprise libérée. Enfin… notion ? concept ? Surtout pas, selon les auteurs référents sur le sujet : il s’agit davantage d’une attitude, d’un savoir-vivre en entreprise qu’il ne faudrait pas se hâter de conceptualiser, au risque d’en perdre l’essence-même.

Les bénéfices de la libération de l’entreprise seraient alors perceptibles sur deux tableaux : une meilleure performance économique et un bien-être au travail augmenté en flèche.

 

Alors, concrètement, quels sont les ingrédients du succès pour libérer l’entreprise ?

 

  • Non à la hiérarchie, oui au leadership !

Oublions le « command & control », soyons chacun responsable des actions relevant de notre champ d’expertise. D’ailleurs, I. Getz présente le nouveau rôle du manager comme semblable à celui d’un « jardinier ».

Ce sera l’objet d’un prochain billet (2/5).

 

  • Une liberté totale d’organisation, intelligente

Finis les process, soyons juste logiques et surtout partageons nos bonnes pratiques. Communiquons pour développer notre confiance et synchroniser nos efforts en vue du résultat souhaité.

Nous en reparlerons ultérieurement (billet 3/5).

 

  • La volonté des dirigeants…

D’entrer dans une démarche de longue haleine (environ 3 à 10 ans) d’essais/erreurs pour mettre le doigt sur le fonctionnement seyant à l’entreprise. Pour accepter de lâcher la barre et transférer le pouvoir aux collaborateurs, un travail sur l’ego les attend également.

Nous ferons un zoom prochainement sur le sujet (billet 4/5).

 

  • Finalement, pas de recette miracle…

Mais de nombreuses initiatives desquelles s’inspirer. Nous verrons donc comment les entreprises Gore, Favi, Poult et bien d’autres ont réussi le virage de la libération et comment d’autres s’y prennent actuellement pour l’amorcer (billet 5/5).

 

Portés par la promesse d’allier performance et épanouissement des collaborateurs, nous avons hâte de décoder avec vous tous les secrets de l’entreprise libérée.

 

Dans l’attente des prochains billets : Libérer l’entreprise – Isaac Getz

https://www.youtube.com/watch?v=9oZUMzQDaw8

Claude

A propos Claude

Claude Mattio est le Président Directeur Général d’Akor Consulting qu’il a créé en 1989. Il est spécialiste de l’alignement et l’engagement du Comité de Direction, et de la mobilisation des équipes. Ses clients sont : SFR, JCDecaux, Wonderbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]