Entretien d’évaluation : Managers, et si vous vous prépariez dès maintenant ?

L’entretien d’appréciation et de développement est un exercice souvent redouté par les managers.
Et pour cause, lorsqu’il s’agit de management de proximité, il est difficile de se détacher d’une approche managériale « affective », pour développer plutôt une approche objective d’évaluation des compétences de ses collaborateurs.

Les résultats d’études démontrent que 70 % des collaborateurs arrivent stressés à l’entretien annuel, il est donc primordial pour le manager de savoir mettre à l’aise son collaborateur, savoir bien communiquer afin que l’entretien soit bien vécu, et qu’il ne devienne pas une source de démotivation.

 

L’enjeu d’un tel entretien est bien de mobiliser son collaborateur tout en étant particulièrement objectif et assertif.

 

C’est un exercice difficile, c’est la raison pour laquelle ; au-delà des compétences fondamentales permettant de mener à bien l’entretien annuel ; il convient d’acquérir des notions essentielles telles que :

 

Une meilleure connaissance de soi et des préférences comportementales de ses collaborateurs, à travers la méthode d’Insights discovery par exemple, de manière à bien communiquer lors de l’entretien et à éviter les pièges de la communication classique. (objet du billet 2/4)
Une bonne préparation mentale et émotionnelle à travers des exercices et des mises en situations spécifiques. (objet du billet 3/4)
Une nouvelle approche « l’Appréciative Inquiry » qui s’appuie sur les forces, les potentiels des collaborateurs, source d’énergie et de mobilisation. (objet du billet 4/4)

 

Alors, que diriez-vous de vous préparer dès maintenant à mener vos prochains entretiens annuels ?

Rose-Marie

A propos Rose-Marie

Rose-Marie Aires est spécialiste de la gestion des émotions au sein d'Akor Consulting depuis 13 années. Elle est experte de la conduite du changement, du déploiement de la stratégie et de la relation client. Elle est titulaire d'un master RH à l'Essec Business School et Maître Praticien en PNL Ses clients sont : Canal +, AXA, Galeries Lafayette et Oracle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]