Entrez dans la zone !

L’état mental ultime où tout semble parfait : tout se met en place naturellement, tout devient simple et fluide. Comme si votre corps savait ce qu’il faut faire …

Pour mieux comprendre l’état mental que les sportifs de haut niveau appellent la « zone de fluidité » ou encore le « Flow », nous pouvons nous tourner vers les neurosciences. Grâce à l’imagerie cérébrale, nous pouvons mettre à jour les mécanismes neurophysiologiques associés à cet état de Flow. Nous savons, en particulier, que la présence des ondes bêta (état actif) est la signature de l’état le plus commun pour un athlète actif.

L’athlète dans un état bêta serait donc le mieux placé pour la compétition ?

En réalité, c’est plutôt le contraire ! Des recherches ont montré en effet que juste avant d’accéder à un pic de performance, le cerveau a une production d’ondes alpha, en particulier dans la partie gauche, indiquant un état de calme intérieur et de relâchement. Dans cet état, la synchronisation entre les centres du cerveau s’améliore, permettant un meilleur traitement de l’information. Autrement dit, ceux qui peuvent passer de cet état bêta (actif) à l’état alpha (relâché mais toujours en alerte) seront capables de se détacher de la mécanique de performance et donc d’atteindre la Zone.

Il faut ajouter à cette idée la notion d’ancrage émotionnel qui permettra de reproduire cet état du Flow. Plus on vivra d’expériences chargées par des émotions, plus on aura de chances de les vivre à nouveau.

Cette zone de fluidité qu’atteint le sportif de haut niveau peut se transférer dans le milieu professionnel. Pour maintenir un niveau de haute performance, un individu en entreprise doit être dans la maîtrise de ses compétences tout en ayant une forme de « lâcher prise ».

C’est ce relâchement associant capacité d’écoute, esprit d’ouverture et adaptabilité qui va lui permettre d’intégrer les informations au fur et à mesure, et synchroniser ainsi ses actions aux nouvelles informations reçues.

Pour prolonger cette réflexion, je vous invite à vous procurer un excellent livre à ce sujet, Sport, entrez dans la zone écrit par Damien Lafont et aux éditions Amphora.

 

 

Saif

A propos Saif

Saïf M'Khallef est spécialiste de la performance commerciale et opérationnelle au sein d'Akor Consulting depuis 10 années. Il est expert dans le déploiement des stratégies commerciales, de l'accompagnement managérial et collectif et de l'ingénierie pédagogique. Il est titulaire d'une maîtrise de Sciences et Techniques Economie et Gestion du Sport à l'Université Paris Dauphine et Maître-praticien PNL Accrédité Insights Discovery. Ses clients sont : JCDecaux, Goodyear-Dunlop, Saipem SA, Hachette Livre, Best Mountain…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]