Le leadership, clé de réussite du management à distance

Les évolutions de l’environnement technologique rendent le travail à distance potentiellement accessible au plus grand nombre. Les nouveaux outils collaboratifs et l’avènement des smartphones offrent aujourd’hui aux entreprises la possibilité d’une connexion permanente avec leurs collaborateurs. Depuis 2010, les accords sur le télétravail se multiplient et le travail à distance devient un sujet de transformation des organisations. Pourtant, dans un monde ou les réseaux virtuels se développent, les collaborateurs excentrés ont fortement besoin de maintenir leur lien d’appartenance avec leur entreprise et leur unité.

 

En plus de l’éloignement physique, c’est souvent une distance émotionnelle qui s’associe au travail à distance. Celle-ci se manifeste par un sentiment de détachement qui se concrétise par une moindre implication et une diminution des actes d’entraide. Sur le plan collectif, il apparaît en effet difficile pour une équipe dispersée géographiquement de préserver un haut niveau d’efficacité collective. Les membres d’une équipe qui fonctionne à distance ont parfois tendance à se concentrer sur leurs tâches personnelles, en oubliant les pratiques de subsidiarité et de régulation. La conviction de partager les mêmes enjeux et priorités peut être mise à mal.

 

Pour éviter les tensions et les démotivations de leurs collaborateurs en télétravail et accompagner leur équipe dispersée sur le chemin de la réussite, les managers doivent  acquérir de nouveaux réflexes de communication et de nouvelles pratiques d’animation formelles et informelles.

 

En situation de travail à distance, je m’aperçois, sur la base de mon expérience professionnelle, que la qualité du travail est étroitement liée à la qualité du leadership du manager.

 

Ce dernier doit utiliser les outils à sa disposition pour développer sa posture sur trois plans :

  • L’écoute et la bienveillance

Il s’agit de porter son attention sur les signaux « faibles », une baisse de la qualité des livrables ou un style de communication différent qu’à l’accoutumée, révélateurs du niveau de motivation de chaque collaborateur.

  • La coordination

Il faut être le garant du bon fonctionnement du collectif, dans un contexte où les régulations sont moindres.

  • L’information

Le manager devient souvent le point central pour relayer l’information et pour mobiliser ses équipes sur les enjeux et objectifs communs.

 

Outre ces éléments de posture, ce sont aussi de nouveaux sujets d’accompagnement que découvrent les managers « distanciels ». Accompagner les collaborateurs dans leur organisation est l’un de ses nouveaux sujets récurrents ; et ce, tant sur les aspects de discipline personnelle que sur les questions matérielles du cadre de travail à distance efficace. Toutefois, le défi le plus délicat à relever pour un manager à distance est sans doute de surmonter ses propres réticences personnelles. Nombre de managers devront en effet développer leur « lâcher prise » pour ne pas se montrer trop intrusifs et même hyper contrôlants au point d’inhiber leurs collaborateurs et de tendre les relations avec eux.

 

Le management à distance ne se conçoit pas totalement différemment du management de visu. En revanche, l’établissement de règles communes définissant les rapports et les comportements du salarié et du manager doit être encore plus clair et précis en cas de télétravail. Le manager a le devoir d’établir une structure stable, capable de supporter les variations d’environnement et les adaptations organisationnelles.

Claude

A propos Claude

Claude Mattio est le Président Directeur Général d’Akor Consulting qu’il a créé en 1989. Il est spécialiste de l’alignement et l’engagement du Comité de Direction, et de la mobilisation des équipes. Ses clients sont : SFR, JCDecaux, Wonderbox.

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