Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision

Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne décision. Ce sont d’autres facteurs, tels que notre environnement, notre entourage, nos émotions ou encore nos habitudes qui nous poussent à adopter un comportement plutôt qu’un autre.

Le nudge (« coup de pouce » en français) se sert tout simplement de ces facteurs pour nous inciter à faire le bon choix. C’est un coup de pouce, un encouragement, une incitation douce qui produit des effets remarquables sur nos comportements.

Du nudge en politique publique au nudge en entreprise

Nous devons la popularisation du nudge à l’économiste Richard H. Thaler et au juriste Cass R. Sunstein ainsi qu’à leur ouvrage : Nudge Improving Decisions about Health, Wealth and Happiness, qui a inspiré les politiques publiques menées par l’administration Obama.

L’une des actions menées en ce sens, concerne la route Lake Shore Drive qui longe le Lac Michigan à Chicago, une route excessivement mortelle aux Etats-Unis. La majorité des accidents étaient causés par la distraction d’une superbe vue sur le lac et l’incurvation de la route. Malgré une vitesse limitée à 40 km/h, bon nombre de véhicules ne respectaient pas la signalisation. Les nudgers ont donc eu l’idée de marquer sur le sol des lignes blanches de plus en plus serrées au fur et à mesure que le conducteur se rapproche du virage, donnant ainsi l’impression d’une vitesse supérieure à la vitesse réelle. En réduisant la vitesse des automobilistes, ce nudge a fait baisser de 36 % le nombre d’accidents.

L’exemple du nudge le plus connu reste sans doute celui de « la mouche », de par son caractère anecdotique. Grâce à un aménagement tout simple, consistant à coller ou à dessiner une mouche à même la porcelaine d’un urinoir, qui, en incitant les hommes à viser au centre, a permis une réduction flagrante des frais de nettoyage. A l’aéroport d’Amsterdam Schipol, où ce phénomène a émergé, on a pu noter une baisse de ces dépenses de 80 % !

Le Nudge consiste à activer un facteur d’influence dont on sait qu’il est puissant à changer les comportements. Il peut-être un véritable atout dans les organisations. Il permet ainsi d’encourager le personnel médical d’un hôpital à se laver les mains à chaque fois qu’il doit le faire, en plaçant un diffuseur d’odeur citronnée dans les espaces précédant les salles où il manipule du public. En effet, l’association implicite entre citron et propreté génère un rappel automatique et triple les bons comportements, pour un coût relativement mineur au regard des enjeux.

Autre exemple avec une compagnie d’assurance américaine, qui, pour réduire la tricherie dans la déclaration du kilométrage parcouru, a choisi de demander la signature au début du formulaire et non plus à la fin. Les kilomètres déclarés ont alors progressé de 10 %, ce qui a engendré un gain pour l’assureur de 48 $ par assuré.

Les exemples de nudges ne manquent pas. Nous pourrions vous raconter encore de nombreuses success stories engendrées par ce phénomène, qui, en transformant nos habitudes si facilement, pourraient bien s’apparenter à une révolution.

Puisque le nudge encourage l’émergence de nouveaux comportements, ne serait-il pas le parfait allié pour inciter les collaborateurs à développer de nouvelles pratiques au sein de l’entreprise ?

Dans notre prochain billet, nous verrons dans quelle mesure le nudge peut être un levier d’engagement pour accompagner le changement, et également comment procéder si vous souhaitez déployer cette méthode dans votre organisation.

L'équipe

A propos L'équipe

L’équipe Akor consulting est spécialisée dans l’accompagnement humain des transformations, en France et à l’international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l’état d’esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]