Les 4 missions fondamentales pour déployer son projet stratégique : Coopérer (7/8)

Comme nous l’avons mentionné dans le précédent article, un déploiement stratégique efficace suppose un engagement de chaque collaborateur. Celui-ci est rendu possible grâce à l’implication. Mais l’engagement collectif dépasse définitivement la somme des engagements individuels. En effet, si les différents centres d’expertise au sein de l’organisation parviennent à créer des synergies, en coopérant, cela élargit considérablement le champ des possibles et rend le déploiement plus puissant.

Mais comment créer ces synergies ? Comment développer la transversalité et favoriser le décloisonnement ? Quel process et pratiques mettre en place pour assouplir et optimiser la collaboration dans une organisation matricielle ?

Fluidifier la chaîne de valeurs

Animer des temps forts sur la chaîne de valeurs permet de faire comprendre à chacun quel est son rôle et sa valeur ajoutée. Ces événements favorisent l’échange et aident chacun à se mettre à la place de son client interne. C’est l’occasion de faire preuve de bienveillance en montrant de l’intérêt pour autrui afin de mieux comprendre ses contraintes et ses besoins.
Cela aura pour double effet de faciliter la coopération interservices et de responsabiliser les managers sur la disparition des silos.

Développer les échanges informels

90% de nos savoirs proviennent de l’informel, c’est-à-dire des interactions sociales et de l’expérience. Il est donc essentiel de mettre en place des outils favorisant les échanges informels, et de ce même fait la coopération. De l’aménagement des locaux à la plateforme communautaire en ligne ou encore aux SOOC (Social Open Online Courses), de nombreuses options s’offrent à vous aujourd’hui !
Pour en savoir plus sur l’amélioration de la coopération grâce à une optimisation de l’espace, nous vous invitons à lire cet article sur le retour d’expérience SFR : « En nous rapprochant, nous travaillons autrement. Nous sommes plus efficaces et capitalisons sur notre énergie collective ! »

Quant aux SOOC, ce sont des plateformes inspirées des usages des réseaux sociaux et des dernières recherches en formation ouverte à distance. Parce qu’ils sont dotés d’outils collaboratifs (fonctionnalités communautaires du type forum, outils de création de contenus du type wiki, blog…) les SOOC favorisent l’apprentissage social (« apprentissage par les pairs »).
Ils feront l’objet d’un prochain article !

Claude

A propos Claude

Claude Mattio est le Président Directeur Général d’Akor Consulting qu’il a créé en 1989. Il est spécialiste de l’alignement et l’engagement du Comité de Direction, et de la mobilisation des équipes. Ses clients sont : SFR, JCDecaux, Wonderbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]