Les 4 missions fondamentales pour déployer son projet stratégique : Impliquer (6/8)

Si la communication est une étape nécessaire à la réussite d’un projet, elle n’en est pas pour autant suffisante. En effet, malgré de réels efforts pour tenter d’expliquer la stratégie, et bien que les collaborateurs soient convaincus par la portée et l’intérêt du projet, le déploiement  peut tarder à se mettre en place.

Pour accélérer le déploiement, il est nécessaire de se questionner sur la manière de galvaniser les équipes : Comment lever les freins au changement ? Comment rendre acteur l’individu ? Comment responsabiliser chacun ? Quelle place laisser à l’initiative ? Dans quelle mesure favoriser la co-construction ?

Faites de vos managers les premiers relais de l’Ambition

Favoriser l’implication managériale constitue le premier indispensable. Leur mission : donner du sens, décliner chaque objectif stratégique en objectif individuel pour impliquer chacun, accompagner le développement de compétences des collaborateurs ;  développer l’intelligence collective, favoriser l’émulation et la co-construction.
Pour cela, il peut se révéler pertinent d’incentiver vos managers car ce sont d’eux que dépend la bonne mise en place d’outils et de moyens qui permettront à chacun de contribuer à la réussite du projet.

Appuyez vous sur un réseau de coachs de l’initiative

73% des entreprises ayant mis en place une démarche d’innovation participative (pour faire appel aux idées de leurs collaborateurs) estiment que ce management des idées est très efficace pour l’entreprise. (étude Inergie) Et pourquoi se priver des lumières et de la créativité de ses collaborateurs quand on sait que 66% des entreprises (ayant mis en place ce système) estiment que cela a motivé leurs équipes ?
En effet, les bienfaits de l’implication, de la responsabilisation et de la co-construction ne sont plus à prouver ! Alors pour être certain de ne passer à côté d’aucune idée, ou encore pour faciliter l’émergence de ces idées : pensez à nommer des coachs de l’initiative. Leur mission : découvrir des talents, susciter des idées, les incuber et les promouvoir en interne.

Enfin, pour impliquer vos collaborateurs, pensez à instaurer des challenges, à questionnez vos équipes, à invitez à la réflexion et à la co-construction en permanence. Incitez à saisir toutes les opportunités. Et des opportunités, il y en a partout, même (voire surtout) dans les échecs !
Dans la suite de cette série, nous expliquerons comment la coopération peut être un accélérateur du déploiement d’un projet.

Claude

A propos Claude

Claude Mattio est le Président Directeur Général d’Akor Consulting qu’il a créé en 1989. Il est spécialiste de l’alignement et l’engagement du Comité de Direction, et de la mobilisation des équipes. Ses clients sont : SFR, JCDecaux, Wonderbox.

Commentaires

  1. J’aime l’idée des coachs de l’initiative, mais je pense que c’est le rôle des managers. En réalisant des entretiens plus régulier (tous les semestres) avec ses collaborateurs peut permettre de détecter les futurs talents. Le problème aujourd’hui, c’est que les managers ne passent pas assez de temps avec leurs collaborateurs.

    1. Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous, les managers ont bien entendu un rôle à jouer ! Un management de proximité doit en effet permettre de détecter les talents, d’écouter les idées de chacun et d’aider à les faire émerger, à les incuber et les promouvoir.
      Dans le même temps, les coachs de l’initiative peuvent apporter plus de puissance à cette démarche d’implication de chacun, de co-construction et d’innovation participative.
      J’ai rencontré il y a quelques temps une entreprise ayant mis en place avec brio cette démarche, et elle m’a confié un facteur clé de succès que je trouve très intéressant : les meilleurs coachs de l’initiative ont un profil plutôt senior, sont passionnés par l’innovation, bénéficient d’un bon réseau interne et n’ont plus rien à prouver.

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