Les écoles de vente, accélérateurs de performance

Différentes études estiment à 4.000 le nombre d’universités d’entreprise dans le monde dont 70 en France. Parmi elles, un tiers seraient des Sales Academy. L’Oréal, Orange, JCDecaux, Renault, Allianz France sont autant d’entreprises qui ont investi dans la création de leur Ecole des Ventes.

 

Dans un environnement commercial de plus en plus exigeant, où les clients sont mieux informés sur les produits et les prix, être vendeur devient une mission plus délicate. Il s’agit aujourd’hui de se positionner en véritable consultant qui comprend en quoi ses produits et services peuvent s’insérer dans la chaîne de valeur de son client et par conséquent de proposer des solutions dont on peut démontrer la forte la valeur ajoutée.

Si l’expertise produit reste une compétence incontournable pour des forces de vente performantes, il convient depuis quelques années  de renforcer l’habileté digitale, l’agilité relationnelle et le mental des vendeurs.

La mission des Ecoles des Ventes est désormais de préparer les équipes commerciales à mieux répondre aux attentes relationnelles des clients et aux facteurs d’influence sur leurs marchés.

 

Une Ecole des Ventes est un levier d’accélération des transformations des équipes de vente et d’amélioration des résultats commerciaux. Ce système adhoc permet à la fois une forte mobilisation individuelle et collective des vendeurs sur les enjeux business et une acquisition de compétences opérationnelles spécifiques.

 

Créer son Ecole des Ventes, c’est donc se doter d’un centre d’entraînement interne qui permet d’accélérer le cycle d’essais-erreurs pour acquérir au plus vite les meilleures pratiques commerciales.

 

Les Ecoles des Ventes qui se distinguent sont celles qui permettent de sortir de la seule logique adaptative de l’entreprise à son marché et qui rendent cette dernière proactive face aux évolutions.  Ces écoles intégrées favoriseront les interventions « out of the box » qui génèrent des prises de conscience, de l’ouverture et de l’innovation dans les pratiques.

 

Vecteur de la culture d’entreprise et fédératrice d’une communauté, les Ecoles des Ventes favorisent le développement de la fierté d’appartenance et fédèrent un réseau d’expertise et d’influence interne à l’entreprise.

Les projets d’Ecole des Ventes réussis sont sponsorisés par les directions générales, ils s’affichent comme des projets ambitieux et sont un facteur pérenne de déploiement des stratégies commerciales.

Saif

A propos Saif

Saïf M'Khallef est spécialiste de la performance commerciale et opérationnelle au sein d'Akor Consulting depuis 10 années. Il est expert dans le déploiement des stratégies commerciales, de l'accompagnement managérial et collectif et de l'ingénierie pédagogique. Il est titulaire d'une maîtrise de Sciences et Techniques Economie et Gestion du Sport à l'Université Paris Dauphine et Maître-praticien PNL Accrédité Insights Discovery. Ses clients sont : JCDecaux, Goodyear-Dunlop, Saipem SA, Hachette Livre, Best Mountain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]