Les nouveaux apprenants : Qui sont les Digital Natives ?

Contrairement à leurs ainés des générations X et Y, les nouveaux apprenants qui constituent la « génération Z » (post 1995) ont dès leur plus jeune âge baigné avec Internet dans un environnement extrêmement connecté.

 

Un environnement où les réseaux sociaux, comme la plupart des technologies de l’information par ailleurs, n’ont que rarement eu de secrets pour eux. Par extension, avec des phénomènes tels que le BYOD (Bring Your Own Device), la démarcation pourtant longtemps durablement établie entre vie privée et vie professionnelle ne leur fait aujourd’hui plus vraiment sens.

 

Résultat : ces nouvelles conditions de base ont radicalement changé la donne.

 

Elles ont en effet joué un rôle clé dans la relation cultivée par les « digital natives » avec leur monde et ont donc également fortement contribué à influer sur leurs attentes envers celui-ci. Et ce monde, parce qu’il leur suffit aujourd’hui encore plus facilement qu’hier d’un simple clic pour l’explorer de toute parts, certains traits de caractères qu’on avait déjà pu identifier auprès de la génération Y (prononcé « why » en anglais) se sont profondément amplifiés.

 

Entre autres : « aller vite et tout avoir à portée de main »,  « être acteur et autonome ».

 

Traduction : ces nouveaux collaborateurs souhaitent aller directement à l’essentiel (travailler sur le cœur du problème, plancher sur le fond de l’affaire) et si possible en évitant toute complexité superflue, souvent jugée inutile.

 

Enfin, ces collaborateurs, « anti-recettes toutes prêtes », souhaitent être responsabilisés, libres dans leurs démarches, libres dans leur façon de gérer leurs missions.

 

Le premier billet de cette nouvelle série d’articles nous a permis de présenter les principales caractéristiques qui émanent de nos nouveaux apprenants, les Digital Natives. Dans la suite de cette série sur les nouveaux apprenants, nous tâcherons de définir « quelles sont leurs attentes en entreprise ».

Claude

A propos Claude

Claude Mattio est le Président Directeur Général d’Akor Consulting qu’il a créé en 1989. Il est spécialiste de l’alignement et l’engagement du Comité de Direction, et de la mobilisation des équipes. Ses clients sont : SFR, JCDecaux, Wonderbox.

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