L’innovation managériale : Comment développer le management disruptif ?

À l’heure actuelle, les entreprises évoluent dans un climat économique Volatil, Instable, Complexe et Ambigu (VICA*) qui inquiète fortement les grands cadres dirigeants, partout dans le monde. Leur crainte : le « syndrome uber », c’est-à-dire qu’un concurrent surgisse sur leur marché et les anéantissent. Pour modéliser ce phénomène, Clayton Christensen, personnalité du management, a inventé le terme « innovation disruptive » : de nouveaux arrivants ciblent l’entrée de gamme d’un marché, puis en gravissent inlassablement tous les échelons pour finir par mettre hors-jeux les acteurs historiques.

Dans le même temps, de plus en plus d’études (Gallup notamment) montrent le désengagement des salariés, et ces résultats ne sont visiblement pas prêts de changer avec l’arrivée des jeunes générations. Selon l’enquête « la grande invaZion », voici le portrait peint par 3200 répondants : l’entreprise est « dure » (cité par 170 répondants), « compliquée » (147), « difficile » (142), « impitoyable » (63), « fermée » (60)… De manière plus imagée, elle est une « jungle » pour 100 répondants.

Alors, pour obtenir des résultats et garantir la pérennité de l’entreprise dans ce monde incertain, dirigeants et collaborateurs devront accorder leurs ambitions. Mais l’ancienne image de l’entreprise qui offre la sécurité de l’emploi en échange de la loyauté du travailleur n’est plus d’actualité, et le modèle hiérarchique pyramidal semble avoir atteint ses limites.

Serions-nous à l’aube d’un nouveau paradigme managérial ?

Pourquoi un management disruptif ?

Pour éviter de se faire « ubériser » par d’autres, mieux vaut se disrupter soi-même ! L’innovation managériale est un socle essentiel qui développe par la suite, l’innovation stratégique, structurelle, systémique, sociale et scientifique.

L’innovation managériale amène à repenser la façon dont les managers pensent, ressentent ou agissent dans leur travail. Et ce changement permet de renforcer l’engagement des collaborateurs et d’améliorer la performance de l’entreprise.

Les jeunes générations rêvent d’un avenir radieux et ne sont pas prêtes à se résigner, voilà le point positif ! Alors pour les accueillir, la solution est de devenir une entreprise plus fun, éthique et innovante.

Comment développer l’innovation managériale ?

Ces dernières années, de très nombreuses tendances visant à développer l’engagement des équipes, et booster la performance des entreprises, ont vu le jour : entreprise libérée, entreprise humaniste, management bienveillant, slow management, leadership partagé, holacratie…. La liste est longue ! Et la variété des tendances émergentes souligne bien l’absence de modèle préétabli !

Il est donc important de préciser qu’il ne s’agit pas de calquer des méthodes pré-conçues ; car la solution miracle n’existe pas, et plus que les modèles, ce qui importe avant tout c’est l’état d’esprit prôné par ces différentes tendances.

Alors il revient à chaque dirigeant d’imaginer et bâtir, avec ses collaborateurs, son propre mode de fonctionnement ; pour être les auteurs de leur propre modèle de réussite.

Selon nous, l’entreprise qui acquiert un nouvel état d’esprit managérial est l’entreprise qui met la confiance au cœur de son organisation, et s’appuie sur cette base solide pour développer une stratégie chemin faisant, favoriser l’auto-gouvernance et permettre la conscience de soi. Ces trois leviers étant la clef de succès de la mise en œuvre de trois comportements précieux de ce monde VICA : la responsabilisation, la coopération et l’innovation.

Le Jeudi 19 Octobre 2017, Akor Consulting invite les entreprises à la réflexion sur l’innovation managériale. Cet évènement est l’occasion de partager vos expériences et réflexions avec des experts, comme avec vos pairs pour co-construire le management de demain. Des spécialistes d’entreprises et Docteur en psychologie viendront transmettre leurs témoignages lors de cette journée « ThinkTank » pour vous emmener à la transformation.

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]