Management à distance : Défi #1 Créer une relation de proximité avec chacun

Dans l’optique de créer du lien avec chacun, de développer un esprit d’équipe et de maintenir le sentiment d’appartenance, il est primordial d’organiser régulièrement des moments d’échange qui peuvent être formels et informels. C’est de ce principe de « ritualisation » que naît la relation de proximité. Et en vue de tirer pleinement profit de ces rituels il est capital de bien veiller à s’adapter aux préférences comportementales de son interlocuteur (voir à ce propos l’article « Entretien d’appréciation : mieux communiquer grâce aux typologies de Jung »), d’utiliser la synchronisation verbale comme para-verbale et de faire part de ses ressentis et émotions avec sincérité.

Se synchroniser, c’est adopter le mode de communication de son interlocuteur.

L’exercice a pour objectif d’entrer en contact avec son interlocuteur, de montrer que nous sommes « sur la même longueur d’onde » et enfin d’établir un climat de confiance. A distance, la synchronisation s’établit en deux étapes : 1) l’écoute active qui permet de repérer chez notre interlocuteur tout ce qui peut être utilisé dans la synchronisation et 2) la calibration avec ce que l’on entend, et également avec ce que l’on ressent. Par exemple, sur quoi pouvons-nous nous synchroniser à distance ?

Sur ce que dit l’interlocuteur, sur son canal préférentiel :

  • « J’entends bien ce que vous dites » : le canal préféré est auditif.
  • « Je vois bien ce que vous dites » : le canal préféré est visuel.
  • « Je sens bien ce que vous avez voulu dire » : le canal préféré est sensitif.

Mais aussi sur ce que ressent l’interlocuteur (son état interne), sa façon de communiquer : ton, rythme, volume

  • Notre interlocuteur est passionné : il est alors préférable d’adopter le langage, la gestuelle de quelqu’un de passionné en vue de mieux entrer en communication avec lui
  • Le langage de notre interlocuteur est posé et traduit un certain calme intérieur : nous devrions alors avoir tendance à utiliser le même ton de voix, calme et posé.

Il convient aussi de rappeler qu’il ne faut pas se fier à un unique signal mais plutôt rechercher à valider sa lecture de la communication non verbale à travers un groupe de signaux qui émettent tous le même message.

Pour conclure, la clé de l’exercice de synchronisation consiste à se positionner sur la même longueur d’onde que celle de notre interlocuteur en fonction de la cohérence entre ses messages verbaux et non verbaux (principe de congruence).

Nous vous proposons de poursuivre votre lecture à travers nos deux prochains articles, chacun consacré à l’un des autres défis du manager à distance, clés de la réussite du management à distance.

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

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