Management à distance : Défi #2 Responsabiliser ses collaborateurs

Comme les collaborateurs bénéficient d’emblée d’une grande marge d’autonomie avec la liberté d’organiser leur travail et leur temps, ils sont également amenés plus facilement à prendre des initiatives et à être force de proposition. Il en va donc de la responsabilité du manager de mobiliser sur les enjeux et objectifs communs.

Tous les styles de management ne sont donc pas adéquats en situation de travail à distance.

Et dans ces circonstances, mieux vaut préférer le style délégatif (je responsabilise, je délègue, je reste en retrait tout en étant disponible si mon collaborateur me sollicite). Cela implique de la part du manager d’effectuer un réel travail sur soi en terme de lâcher prise : faire confiance, donner le droit à l’erreur et favoriser la prise d’initiatives. Ce travail peut être réalisé en trois étapes.

Définir les techniques à mettre en œuvre en vue d’opérer des délégations rigoureuses et efficaces.

Voici quelques exemples pratiques :

  • tenir compte du niveau de compétences et d’autonomie de son collaborateur
  • utiliser les ressorts de la motivation de son collaborateur
  • respecter le protocole de la délégation

Créer les conditions favorables à la responsabilisation des collaborateurs.

Voici quelques exemples pratiques :

  • prendre conscience des bénéfices de la responsabilisation et les promouvoir
  • développer une attitude managériale sereine et favorable à la responsabilisation (lâcher prise, confiance, style de management délégatif)
  • donner les moyens d’agir

Continuer de suivre son collaborateur tout en le responsabilisant.

Voici quelques exemples pratiques :

  • fixer les règles du jeu
  • identifier des objectifs clairs et des indicateurs
  • utiliser des tableaux de bord partagés
  • demander des livraisons échelonnées

Nous vous proposons de poursuivre votre lecture à travers notre prochain article consacré au troisième défi du manager, dernière clef de la réussite du management à distance.

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

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