Management à distance : introduction aux 3 défis du manager

En 2013, 48 % des entreprises du CAC 40 se sont engagées à organiser le ­travail à distance (TAD) pour leurs salariés, dans le cadre d’accords formalisés. Ainsi le TAD se développe de plus en plus et pour cause, les avantages de ce mode de travail pour le manager comme pour les collaborateurs apparaissent en effet résolument nombreux en termes d’économies potentielles et d’opportunités de performances. Entre autre : profiter du confort de son domicile, travailler sans être interrompu, bénéficier d’une grande marge d’autonomie avec la liberté d’organiser son temps et de développer sa créativité.

Si les bénéfices d’un tel mode de fonctionnement semblent nombreux, accompagner vers le succès une équipe géographiquement dispersée demande aussi aux managers d’acquérir de nouveaux réflexes de communication et de nouvelles pratiques managériales. De nombreuses études ont déjà été menées sur le sujet. Et il se trouve qu’en pratique, certains effets non désirés peuvent venir contrecarrer les économies attendues et donc a fortiori atténuer les avantages du TAD. Parmi eux, le manque d’appartenance à un groupe, l’absence de contrôle des livrables et la méconnaissance de la vision du manager, etc.).

Généralement, dans une situation de travail à distance on pourra remarquer que la qualité du travail est étroitement liée à la qualité du leadership insufflé par le manager.

Pour en attester : alors qu’en moyenne les télétravailleurs, managers et employeurs se disent satisfaits à hauteur de 96% du travail à distance, 92% des employés estiment que si cette pratique n’est pas davantage mise en place, c’est en grande partie à cause de la réticence de leurs propres managers. (Greenworking, 2012). C’est donc probablement bien de cette réticence managériale que naît le défi le plus délicat. Car pour le surmonter, nombre de managers sont tenus de développer la « responsabilisation » de leurs collaborateurs à distance. L’objectif étant pour le manager d’instaurer des relations de confiance et de ne pas se montrer trop intrusif ou « hyper contrôlant », au risque d’inhiber les collaborateurs et de tendre leurs relations. Quant au collaborateur, il s’agit pour lui de pouvoir révéler l’étendue de ses talents, même à distance.

Chez Akor Consulting, réussir le management à distance, c’est relever les trois défis suivants :

  • Créer une relation de proximité avec chacun
  • Responsabiliser
  • Etre à l’écoute des signaux faibles.

Nous vous proposons de poursuivre votre lecture à travers cette nouvelle série de trois articles sur le management à distance, chacun consacré à l’un de ces trois défis du manager.

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]