Mettre en cohérence : accélérer le déploiement d’un projet stratégique

Avant de détailler les 4 missions fondamentales permettant l’accélération d’un projet stratégique, il existe un préalable indispensable à son démarrage : la mise en cohérence. Cette dernière doit s’insérer en amont et constituer le socle du projet. Elle est ainsi représentée par la base de la pyramide du schéma ci-dessous :

Le modèle d’accélération des projets stratégiques

Pyramide Projet Stratégique

Par définition, un projet stratégique porte sur l’organisation dans toute sa globalité. Ainsi les conséquences d’une décision stratégique ont a priori des effets étendus et multiples. Il apparaît donc incontournable de mettre en cohérence l’ensemble des éléments du projet stratégique et de les aligner à l’organisation. L’objectif étant que ces éléments convergent vers une représentation unique de l’entreprise et constituent ainsi un socle de pérennité.

En vue de garantir cette cohérence, il convient de prêter une attention particulière à deux éléments clés.

La problématique stratégique

Pour assurer une continuité, elle doit être en lien avec les projets stratégiques auparavant réalisés, être en adéquation avec les enjeux du siège et du terrain. En effet, l’alignement protège d’une remise en cause trop profonde de la majeure partie d’un contenu existant qui resterait valable, des projets en phase de lancement ou bien déjà démarrés. Clairement établie, la prise en compte de ces éléments devrait également permettre de réduire le coût de l’intervention et de limiter le temps de monopolisation des équipes encadrant le projet.

L’intention stratégique

Elle doit être en lien avec la culture de l’entreprise et ainsi venir enrichir les valeurs déjà existantes au sein de l’organisation. La difficulté d’alignement de l’intention stratégique avec la culture organisationnelle vient principalement du fait que cette dernière a la particularité d’être largement partagée mais également peu formalisée. Réussir cet alignement octroie aux meneurs du projet une meilleure assurance de coordination des différentes étapes. Par l’intégration au projet, même implicite, de certains comportements et références communes, une intention stratégique bien en phase avec les valeurs existantes contribuera à standardiser les comportements attendus et les imprévus.

Ainsi donc, la mise en cohérence augmente la pérennité du projet en cours et améliore la perception par les équipes métiers de l’importance de leur rôle respectif dans les phases de conception du projet. Dans la suite de cette série, nous détaillerons les 4 missions fondamentales à mener conjointement en vue d’en accélérer le déploiement (piloter, communiquer, impliquer et coopérer).

 

 

Claude

A propos Claude

Claude Mattio est le Président Directeur Général d’Akor Consulting qu’il a créé en 1989. Il est spécialiste de l’alignement et l’engagement du Comité de Direction, et de la mobilisation des équipes. Ses clients sont : SFR, JCDecaux, Wonderbox.

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