Quatre conseils pour un webinaire dont on se souviendra !

Ici, plus d’estrade ni d’animateur omniscient écouté de manière passive par les participants. Néologisme associant les mots web et séminaire, le webinaire est en train de trouver sa place au sein des entreprises en tant qu’alternative ou complément efficace aux formations en présentiel. Ce mode d’animation innovant « casse » le schéma classique d’un séminaire en salle. Voici quatre conseils pour faire de votre webinaire un succès !

  1. Anticiper une préparation minutieuse
  2. Capter l’attention
  3. Exploiter sa voix
  4. Virtualiser le présentiel

Anticiper une préparation minutieuse

Cet outil pédagogique requiert une ingénierie pédagogique fine. En présentiel une journée de formation nécessite en général une à deux journées de préparation. Pour un webinaire, c’est à minima une journée de préparation qui vous sera nécessaire pour animer seulement une session d’une heure. Cette préparation, si longue soit elle, est le gage de réussite de l’animation; le webinaire ne laisse pas la place à l’improvisation pédagogique. Elle permettra d’exploiter pleinement les nombreux outils d’information et de communication possible en webinaire : la diffusion de slides animés, de vidéos, l’utilisation d’un tableau blanc virtuel, la mise en place partage d’écran en temps réel, la préparation des questions à poser en direct aux apprenants via des quizz … Tout comme au théâtre, une fois la préparation du webinaire achevée, une phase de « filage » sera nécessaire ; cette répétition garantie la fluidité de l’animation.

Capter l’attention

Au format court d’une heure et demi maximum, le webinaire doit impérativement capter l’attention des participants de manière continue. Contrairement à une formation en salle, l’animateur n’a pas sa présence « scénique » pour capter l’auditoire. C’est pour cela que si en présentiel, la pédagogie varie en moyenne toutes les 7 à 10 minutes, la cadence s’accélère toutes les 4 minutes lors d’un webinaire. La capacité à capter l’attention d’un auditoire avec persuasion détermine souvent la réussite d’un webinaire. Lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, les fonctionnalités clés des webinaires, telles que le sondage, le chat, et les sessions de questions-réponses permettent de produire le retour escompté.

Exploiter sa voix

Lors d’un webinaire, l’outil essentiel du formateur est sa voix. A l’image d’un animateur radio, l’animateur de webinaire devra mettre en dynamique son groupe d’apprenants. Pour ce faire, il adopte un ton enjoué, motivant et rebondit avec spontanéité suite aux réactions des participants via le chat par exemple. Il sait aussi adopter un ton plus calme et posé lorsqu’il fait des apports et souhaite ancrer des messages clés. L’animation d’un webinaire reprend les techniques journalistiques radiophoniques comme la clarté de la voix, une bonne élocution et de l’énergie à revendre. Pourquoi ne pas entonner quelques vocalises pour chauffer sa voix ? Je conseille, pour se sentir à l’aise, d’animer ses premiers webinaires debout, et ainsi retrouver ses repères de formateur en salle.

Virtualiser le présentiel

Cela peut paraître paradoxal, mais une présentation en ligne a des grandes chances d’être encore plus interactive qu’une présentation en salle. En effet, les différentes fonctionnalités favorisent les échanges : les outils de sondages jouent le rôle des boîtiers de votes interactifs utilisés parfois lors de séminaires traditionnels. Autre fonction à utiliser pour ouvrir le champ émotionnel : le chat. Donner la possibilité aux participants de discuter entre eux en « se taquinant » si un participant arrive en retard, ou en applaudissant un animateur ou un pair qui fait une intervention remarquable, participe à la vie du groupe et au format ludique du webinaire.

En marketing, les webinaires interactifs sont devenus la norme. Selon une étude menée en 2010 par les sociétés The Lenskold Group et eMarketer, intitulée « Lead Generation Marketing ROI », 52% des personnes interrogées estiment que les webinaires constituent le moyen le plus efficace pour générer des leads de qualité.
Le webinaire devient l’outil pédagogique idéal pour vous adresser à une large cible en un bref laps de temps et indépendamment de votre localisation.

Allez-y ! Testez-le.

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

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