Quels sont les enjeux de la mesure du ROI formation ?

Pour la plupart des entreprises, les difficultés rencontrées en terme de formation professionnelle sont souvent relatives à l’après formation dont ont bénéficié leurs collaborateurs, et cela quelque soit le niveau hiérarchique et le cœur de métier de ces derniers. Ces difficultés sont de plusieurs ordres :

  • comment valider le bon apprentissage et appuyer l’action de formation ?
  • comment s’assurer de l’uniformisation des comportements et du savoir-être de ses apprenants ?
  • comment créer un sentiment d’appartenance des différentes populations formées qui sont rattachés à diverses entités locales au sein du grand groupe ?

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, l’un des enjeux actuels est d’évaluer les résultats de la formation professionnelle.

A titre d’exemple, dans les écoles d’excellence certains dispositifs d’évaluation post-formation sont parfois très ambitieux. L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) a pris l’habitude de recueillir une fois tous les trois ans les opinions des employeurs au sujet de leurs anciens étudiants devenus directeurs et managers de la santé publique.

D’après le modèle de Donald Kirkpatrick, il existe quatre niveaux d’évaluation d’une formation :

  • niveau 1 : les satisfactions,
  • niveau 2 : l’acquisition de connaissances,
  • niveau 3 : la montée en compétence réelle par les changements de comportements,
  • niveau 4 : les résultats en terme de chiffre d’affaires générés

Aujourd’hui 90 % des entreprises pratiquent l’évaluation de niveau 1, cela généralement à l’aide d’un questionnaire formaté. Or c’est souvent au niveau de la montée en compétence réelle que l’évaluation de la formation déçoit. Elément plus problématique encore, seules 35% des entreprises en 2011 ont mis en œuvre de façon formelle une évaluation « à froid » de la formation, d’après le rapport de l’étude publiée par Formaeva, Les pratiques d’évaluation des formations des entreprises françaises en 2011.

Dans la suite de cette série d’articles, nous traiterons des moyens pour mesurer et accélérer le ROI formation.

Saif

A propos Saif

Saïf M'Khallef est spécialiste de la performance commerciale et opérationnelle au sein d'Akor Consulting depuis 10 années. Il est expert dans le déploiement des stratégies commerciales, de l'accompagnement managérial et collectif et de l'ingénierie pédagogique. Il est titulaire d'une maîtrise de Sciences et Techniques Economie et Gestion du Sport à l'Université Paris Dauphine et Maître-praticien PNL Accrédité Insights Discovery. Ses clients sont : JCDecaux, Goodyear-Dunlop, Saipem SA, Hachette Livre, Best Mountain…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]