En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ? 2/3 – Les catalyseurs de l’intelligence collective : RSE, webinaires et plateformes sociales

La digitalisation offre de nouvelles opportunités. Notre capacité d’échanger des idées, autrefois limitée à la salle de réunion ou aux mails, se dématérialise sur les réseaux sociaux internes des entreprises et les plateformes dédiées. En introduisant dans les formations à distance et présentielles des outils numériques performants, les habitudes de coopération se diffusent dans les façons de travailler ensemble et de développer les compétences. Nous vous proposons ici une liste d’outils particulièrement adaptés à une pédagogie active.

 

Les 3 modèles de plateformes collaboratives :

 

  • Les réseaux sociaux d’entreprise :

Un réseau social d’entreprise (RSE) est un groupe constitué de personnes physiques et morales réunies par un dispositif de réseau social. Cet outil, initialement plutôt mis en place par les services de communication interne, prend progressivement une dimension RH car il favorise l’échange avec ses pairs, dans une dimension collaborative potentiellement apprenante.

Exemple avec Auchan : En 2013, le groupe agro alimentaire Auchan a inauguré son RSE, appelé Eureka. Cette plate-forme d’échange entre les magasins et les différents métiers dans le but d’échanger les bonnes pratiques comptabilisait alors 30 000 salariés adhérents. 80% du contenu de cette plateforme ont été réalisés en magasin, celle-ci étant même utilisée plusieurs fois par semaine par 30% des inscrits. La mise en place d’Eureka a permis de dégager un impact à deux chiffres sur le chiffre d’affaire des magasins utilisateurs.
Source : http://blog.econocom.com/blog/ces-grands-groupes-qui-ont-mis-en-pratique-des-rse/

 

  • Les Webinaires :

Webinaire est un néologisme associant les mots Web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire effectuées via Internet, généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance.
L’interface associe généralement des outils permettant l’interaction constante tels que : la Visioconférence, carte heuristique, messagerie instantanée…

Mais si les webinaires disposent d’un vrai potentiel, attention de ne pas tomber dans le piège du webinaire descendant, et de veiller à développer des compétences d’animateur-facilitateur qui favorise les échanges et le partage de connaissances.

Voir plus : http://www.transformons.fr/quatre-conseils-pour-un-webinaire-dont-on-se-souviendra/

 Exemple avec LCL : Lors du sondage effectué auprès des managers concernant leur avis sur le nouveau système de webinaires internes, 87% d’entre eux ont souligné en être satisfaits ou très satisfaits. Ce système avait été utilisé afin de leur transmettre les messages clés du parcours de formation des collaborateurs. L’objectif était de les sensibiliser sur les modules de leurs équipes et de les mobiliser sur leur rôle à jouer dans l’ancrage des nouvelles pratiques techniques et relationnelles. Le format utilisé a été qualifié d’innovant à 93% et d’interactif pour 70% des réponses.

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Bernard Cuvillier, responsable de formation chez LCL : http://www.transformons.fr/webinaire-la-digitalisation-au-service-de-la-formation-des-managers-chez-lcl/)

 

  • Les plateformes de social Learning :

La plateforme de demain sera sans conteste 3.0. C’est à dire qu’elle mettra à disposition des contenus de formation tout en permettant aux apprenants d’échanger et de créer de véritables liens entre les différents savoirs de l’entreprise et les modules de formation. Cet ensemble structuré est source d’engagement et de captation de valeur pour la nouvelle organisation, basée sur la synergie.

 

En s’attachant à créer un véritable continuum pédagogique, les plateformes de social Learning 3.0 deviendront un outil indispensable au service de l’organisation apprenante, permettant de construire une approche systémique de la formation. L’apprentissage n’est plus ce moment en dehors du travail : apprentissage et travail ne forment qu’un même flux, c’est un processus continu.

 

 

 

 

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

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