En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ? 1/3 – Introduction au Social Learning

Qu’est-ce que le social Learning ?

Le social Learning selon Albert Bandura se définit comme « la formation qui se produit lorsque nous observons et reproduisons les comportements de ceux qui nous entourent » (Théorie de l’apprentissage social). Ce processus n’a donc pas attendu le 2.0 pour exister et son impact sur la qualité de rétention des apprenants a été démontré il y a une cinquantaine d’années de cela.

 

Que dévoilent les études ?

L’étude du National Training Laboratories of Bethel (Maine, USA) menée dans les années 1960 a dégagé la pyramide de l’apprentissage. Celle-ci indique le pourcentage de rétention moyen du contenu de la formation après 24 heures, selon la méthode d’enseignement utilisée. Sans surprise, le taux de rétention des apprenants est de 90 % en cas de co-enseignement, au sein d’équipes coopératives. Ainsi, l’apprentissage collaboratif est celui ayant le plus d’impact sur l’acquisition des compétences.

 

 

Quel impact du 2.0 sur les modèles d’apprentissage ?

Selon l’étude réalisée par Charles Jennings et Jérôme Wargnier sur l’impact des nouvelles technologies sur le modèle d’apprentissage, la règle bien connue des 70:20:10 demeure incontestée. Cette étude démontre que les collaborateurs qui réussissent attribuent leurs succès avant tout à leurs challenges professionnels (à hauteur de 70%), puis aux interactions avec leur entourage (à hauteur de 20%) et enfin à la formation professionnelle (à hauteur de 10%). Cette distribution de valeurs est tout aussi valable aujourd’hui.

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]