Revisitons l’entretien d’évaluation à travers l’Appreciative Inquiry

L’entretien d’évaluation consiste classiquement à évaluer l’atteinte des objectifs. Le manager s’évertue alors à constater le décalage existant entre les résultats et les objectifs : lorsque ces derniers ont été atteints, on félicite ; et quand ce n’est pas le cas, la question centrale devient « qu’a-t-il manqué » ?

Commençons par apprécier !

David Cooperrider, propose une nouvelle orientation, fort du constat que « l’approche par problèmes est déficitaire, d’où la volonté, au contraire, d’apprécier, d’aimer, de juger favorablement ce qui nous arrive d’agréable et de positif. » (Busche et Kassam, 2005).

En effet, se focaliser sur les problèmes émousse l’énergie, la motivation et la bonne volonté des collaborateurs… exactement ce dont l’entreprise a besoin.

Ce que confirment les chercheurs Marcus Buckingham et Curt Coffman, qui se sont intéressés au rôle du manager dans le développement des collaborateurs : après une enquête menée auprès de 80000 managers, ils nous révèlent que la clé consiste à s’appuyer sur les talents des collaborateurs plutôt que de tenter d’éradiquer leurs faiblesses.

C’est précisément ce que suggère l’Appreciative Inquiry, méthodologie initiée dans les années 80 par David Cooperrider. D’après ce spécialiste en psychologie des organisations, le terme appréciation revêt deux sens : valoriser ce qui en vaut la peine, et augmenter cette valeur : il s’agit d’aller bien au-delà que de résoudre un problème, en s’ouvrant à toutes les opportunités qu’un talent a à offrir.

L’Appreciative Inquiry, un changement d’état d’esprit

Cette approche a pour fondement d’accorder plus d’importance aux expériences positives et aux succès. Car la positivité engendre des bienfaits tels qu’augmentation de la capacité d’attention, créativité, opportunités d’apprentissage et de développement. Avant tout, elle provoque la volonté d’agir.

C’est ainsi que notre manière d’appréhender les choses influence nos décisions. En outre, le changement commence au moment-même où l’on se pose des questions (principe de simultanéité). Le questionnement à propos d’une situation sera donc volontairement positif et valorisant.

Revisiter l’entretien d’évaluation avec ce nouveau paradigme

Lors de l’entretien d’évaluation, le manager se concentrera dès lors sur ce qui a été bien fait, comment cela s’est joué dans les meilleurs moments. Il mettra ainsi le doigt sur les principales ressources du collaborateur.

Il impliquera également ce dernier dans une démarche de collaboration, grâce à un questionnement en quatre étapes préconisées par l’Appreciative Inquiry.

1ere phase : La Découverte, « Ce qui est »

Cette phase consiste en l’exploration de ce qui a fait nos plus belles réussites.

« Quelles ont été tes plus belles réussites ? Tes performances remarquables ?

Tes apprentissages les plus importants ? Tes forces ? Tes meilleures pratiques ? … »

Le manager s’attachera à approfondir le questionnement jusqu’à ce que les ressources soient identifiées et intrinsèques au collaborateur.

 

2ème phase : Le Devenir, « Ce qui pourrait être » 

On Imagine ici un futur idéal où l’on utiliserait toutes ces ressources

« Qu’est-ce que cela pourrait donner ? Jusqu’où pourrait-on aller ? De quoi peut-on rêver ? Dans le meilleur des mondes, que pourrais-tu faire ? … »

 

3ème phase : La Décision, « Ce qui devrait être » 

Cette phase est celle du dialogue, visant à se mettre d’accord sur ce que l’on veut.

« Quels objectifs se fixe-t-on en lien avec tes ressources et les objectifs de l’entreprise ? Avec cette ressource, jusqu’où pousse-t-on le curseur sur cet objectif ? … »

 

4ème phase : Le Déploiement, « Ce qui sera » 

Il s’agit ici du plan d’action.

« Comment vas-tu utiliser cette ressource pour réussir cet objectif ? Comment fera-t-on rayonner au quotidien cette ressource ? … »

Se concentrer sur ses forces pour gommer ses faiblesses

Un des principaux écueils de l’Appreciative Inquiry pourrait être d’occulter les problèmes. Effectivement, il s’agit d’éclairer les ressources plutôt que les défaillances.

Pour autant, la magie opère véritablement : d’une part, car, bien souvent les points durs se résolvent simplement en transférant nos ressources dans la situation problématique ; d’autre part, car, lorsque le collaborateur est valorisé et conscient de ses forces, il devient alors bien plus enclin à parler de ses axes d’amélioration. L’analyse, dénuée de défensive, en sera d’autant plus constructive !

Alors, si vous testiez cette nouvelle méthode, et appréciiez les réussites qui en découlent ?

Rose-Marie

A propos Rose-Marie

Rose-Marie Aires est spécialiste de la gestion des émotions au sein d'Akor Consulting depuis 13 années. Elle est experte de la conduite du changement, du déploiement de la stratégie et de la relation client. Elle est titulaire d'un master RH à l'Essec Business School et Maître Praticien en PNL Ses clients sont : Canal +, AXA, Galeries Lafayette et Oracle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaire 0

En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ? 3/3 – Comment introduire davantage de social Learning dans vos formations ?

Nous avons regroupé dans cet article les astuces pour faire du social Learning facilement et ainsi augmenter l’impact de vos formations, qu’elles soient présentielles ou distancielles.   Dans les formats présentiels :   Le grand classique du tour de table est révolu. Il est maintenant nécessaire d’introduire des touches collaboratives. On favorise donc les travaux […]
Lire la suite...

Commentaire 0

En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ? 2/3 – Les catalyseurs de l’intelligence collective : RSE, webinaires et plateformes sociales

La digitalisation offre de nouvelles opportunités. Notre capacité d’échanger des idées, autrefois limitée à la salle de réunion ou aux mails, se dématérialise sur les réseaux sociaux internes des entreprises et les plateformes dédiées. En introduisant dans les formations à distance et présentielles des outils numériques performants, les habitudes de coopération se diffusent dans les […]
Lire la suite...

Commentaire 0

En quoi le social Learning favorise-t-il le développement des compétences et la motivation des apprenants ? 1/3 – Introduction au Social Learning

Qu’est-ce que le social Learning ? Le social Learning selon Albert Bandura se définit comme « la formation qui se produit lorsque nous observons et reproduisons les comportements de ceux qui nous entourent » (Théorie de l’apprentissage social). Ce processus n’a donc pas attendu le 2.0 pour exister et son impact sur la qualité de rétention des apprenants […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée : mais que fait le dirigeant ?

  Dans notre série d’articles sur l’entreprise libérée, il nous a semblé important de zoomer sur le rôle primordial du dirigeant pour mener à bien la libération de son entreprise.   Libérer l’entreprise, c’est avant tout un choix du dirigeant. Avant d’impulser ce changement de grande ampleur, un dirigeant se doit d’être convaincu du bien […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ? Dans la pratique… (3/5)

Libérer l’entreprise, oui… et en pratique ? L’entreprise libérée est communément associée au bonheur, à l’engagement, à la performance… cela par rejet des principes « parce qu’il le faut », du suivi des règles « parce que c’est écrit », ou « dans le process ». Et s’il ne s’agit pas de travailler dans l’anarchie, il est ici question de revisiter les […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ? Faut-il supprimer le management ? (2/5)

Isaac Getz explique le désengagement des collaborateurs (cf. billet 1/5) par la non satisfaction de trois besoins fondamentaux, revisités depuis Maslow : l’égalité intrinsèque, dans laquelle entrent en jeu considération, respect, bienveillance… le développement personnel, l’autodirection, ou besoin de non contrôle.   Que cela signifie-t-il concrètement ? Simplement que notre système de management « command & control » actuel […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ? (1/5)

Selon les études Gallup menées chaque année, près de 90% des salariés seraient désengagés. Ce chiffre prend toute sa dimension quand on connaît l’impact de la motivation individuelle sur la performance de l’entreprise. C’est fort de ce constat qu’Isaac Getz (auteur de Liberté et Cie, 2012) a approfondi et popularisé la notion d’entreprise libérée. Enfin… […]
Lire la suite...

Commentaire 0

La pénurie des commerciaux est-elle une fatalité ?

Dans le cadre de l’événement  « LA CULTURE COMMERCIALE, UNE CHANCE POUR LA CROISSANCE »  ayant eu lieu le 18 mai dernier au siège d’AXA Matignon, Akor Consulting, en tant que partenaire, souhaite partager avec vous les échanges de cette soirée.   Dans un environnement où tout le monde est acteur (le client, la marque, le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Quelle structure commerciale GMS pour adresser les catégories en 2020 ? (2/2)

Les travaux menés lors des ateliers « Bench GMS » ont fait émerger 3 tendances majeures.   1. L’expertise devra descendre sur le terrain La croissance de l’expertise siège est incontestable et se renforce d’année en année, créant un décalage de plus en plus grand avec celle des commerciaux et des interlocuteurs en point de vente. Les […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Quelle structure commerciale GMS pour adresser les catégories en 2020 ? (1/2)

15 DNV et DC, représentant plus de 1000 commerciaux GMS, se sont réunis pour partager leur vision et définir les contours de la structure commerciale qui leur permettra de prendre un avantage concurrentiel. Le parti pris des ateliers Bench GMS, qui se sont déroulés les 31 mars et 8 avril 2015, est d’adopter une approche […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Comment relever le pari de sa transformation digitale ?

Pour résumer les trois derniers billets en images…. Partager la publication "Comment relever le pari de sa transformation digitale ?" TwitterGoogle+ViadeoLinkedIn
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (2/3)

La transformation digitale : simple adoption de nouveaux outils ou réel changement de paradigme ? Comme nous l’avons déjà évoqué, la transformation numérique n’est pas une mode ou une tendance. Et bien que beaucoup associent digital et investissements technologiques, nous croyons que la transformation numérique est une révolution.   Les entreprises sont véritablement en train de […]
Lire la suite...

Commentaires 2

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (1/3)

Voilà plusieurs années que le digital s’est invité dans nos modes de vie. Révolutionnant habitudes, usages et attentes, il vient pleinement s’inscrire dans notre économie et influer sur nos business models. Mais si les mots « transformations digitales » sont dans toutes les bouches, le sens donné à cette expression est souvent bien vague ou […]
Lire la suite...

Commentaire 0

La Poste, quand digitalisation rime avec collaboration…

La révolution numérique bouleverse tout, et impacte sur son passage modèles économiques, modes de travail et modes de gouvernance. Il ne s’agit donc pas simplement d’adopter de nouveaux outils, il s’agit avant tout de faire évoluer sa façon de travailler et son état d’esprit, sa culture d’entreprise. La Poste l’a bien compris, et a lancé […]
Lire la suite...

Commentaires 2

Face à une traversée de pressions parfois contradictoires, comment maintenir une capacité d’action stratégique ? (3/3)

Le dernier billet mettait en exergue l’obsolescence des théories de la stratégie « classiques ». En effet, à l’heure de la complexité, elles peuvent sembler quelque peu poussiéreuses.   Mais alors, comment intégrer l’environnement très complexe et changeant dans lequel nos organisations évoluent ? Cette question est d’autant moins évidente, que toute stratégie présuppose une intention ? Marie-José […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Face à une traversée de pressions parfois contradictoires, comment maintenir une capacité d’action stratégique ? (2/3)

Bien que désormais très éloignée des champs de bataille, la stratégie a fait couler beaucoup d’encre depuis Sun Tse. En effet, de nombreuses théories ont été avancées mais deux principales écoles ont durablement marqué les stratèges : à l’instar de leur chef de file, Henry Mintzberg, les tenants de la stratégie délibérée se sont longtemps […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Face à une traversée de pressions parfois contradictoires, comment maintenir une capacité d’action stratégique ? (1/3)

Si le changement a longtemps été synonyme de profonds bouleversements qui faisaient émerger de nouveaux paradigmes, il est désormais un état permanent. Ainsi, nombre d’entreprises considèrent actuellement le changement comme une norme. Les nouvelles technologies bouleversent la manière dont les produits sont conçus, la vitesse à laquelle ils sont fabriqués, la promotion qui en est […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Meeting Design

Partager la publication "Meeting Design" TwitterGoogle+ViadeoLinkedIn
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 11

Les 4 missions fondamentales pour déployer son projet stratégique : Coopérer (7/8)

Comme nous l’avons mentionné dans le précédent article, un déploiement stratégique efficace suppose un engagement de chaque collaborateur. Celui-ci est rendu possible grâce à l’implication. Mais l’engagement collectif dépasse définitivement la somme des engagements individuels. En effet, si les différents centres d’expertise au sein de l’organisation parviennent à créer des synergies, en coopérant, cela élargit […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Les 4 missions fondamentales pour déployer son projet stratégique : Impliquer (6/8)

Si la communication est une étape nécessaire à la réussite d’un projet, elle n’en est pas pour autant suffisante. En effet, malgré de réels efforts pour tenter d’expliquer la stratégie, et bien que les collaborateurs soient convaincus par la portée et l’intérêt du projet, le déploiement  peut tarder à se mettre en place. Pour accélérer […]
Lire la suite...

Commentaires 2

Révolution des métiers : partir des enjeux RH pour accompagner la stratégie digitale

Pour l’entreprise, l’arrivée du digital s’est d’abord ressentie à travers des clients plus avertis et exigeants, puis à travers la venue de collaborateurs « Digital natives », d’outils périphériques innovants. Désormais, ce sont les métiers eux-mêmes qui sont en train d’évoluer. Prenons l’exemple d’Ernst & Young qui s’est vu classée en 2013 seconde entreprise préférée par les […]
Lire la suite...

Commentaires 2

Communiquer en vue d’accélérer le déploiement d’un projet stratégique

Une fois que le projet stratégique a été pensé et élaboré il convient naturellement de le communiquer à l’ensemble des équipes afin de faciliter la mise en mouvement de celles-ci. Mais donner du sens au collectif peut s’avérer être un exercice périlleux : Que dire ? Comment le dire ? Quel canal de communication privilégier ? Faut-il donner le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Du blog au Think Tank des Transformations Digitales (#3TD)

Chers lecteurs, Fidèles, habitués, passionnés, curieux, intéressés, … qui que vous soyez, où que vous le lisiez : MERCI ! Voilà un an maintenant que « transformons.fr » existe et prend forme grâce à vous, vos lectures, vos réactions et commentaires, ou encore vos partages sur les réseaux sociaux.   Pour continuer à découvrir, penser, échanger, se challenger, nous […]
Lire la suite...

Commentaires 8

Piloter en vue d’accélérer le déploiement d’un projet stratégique

Dans chaque étape d’un projet, depuis la conception jusqu’au déploiement opérationnel, une multitude d’acteurs et de facteurs entrent en interaction. Dès lors, l’instance de gouvernance apparaît comme l’une des clés de voûte dans la réussite du projet puisqu’elle prend en charge son pilotage, telle un chef d’orchestre garant de l’harmonie générale. Mais qui inclure dans […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Mettre en cohérence : accélérer le déploiement d’un projet stratégique

Avant de détailler les 4 missions fondamentales permettant l’accélération d’un projet stratégique, il existe un préalable indispensable à son démarrage : la mise en cohérence. Cette dernière doit s’insérer en amont et constituer le socle du projet. Elle est ainsi représentée par la base de la pyramide du schéma ci-dessous : Le modèle d’accélération des projets stratégiques […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Construire sa vision : accélérer le déploiement d’un projet stratégique

Avec les nouveaux modes de communication, l’élaboration et la diffusion d’une vision sont désormais davantage affaire de travail collectif et de persévérance que de talent individuel. En ce sens, la vision doit concerner tous les partenaires de l’entreprise. Quoi de plus logique alors que de créer et de diffuser cette vision le plus collectivement possible. […]
Lire la suite...

Commentaires 2

Comment accélérer le déploiement d’un projet stratégique ? Introduction

En vingt ans de grandes transformations périodiques, le changement est devenu un état permanent. Or, certains dirigeants d’entreprises restent démunis face à un projet stratégique dont les effets opérationnels tardent à se concrétiser. Et cela même si leurs équipes de direction ont défini au préalable une stratégie des plus pertinentes. Ces entreprises font généralement face au même écueil […]
Lire la suite...

Commentaires 2

Comment mesurer et accélérer le ROI formation ?

D’après le rapport de Formaeva, il existe 5 catégories d’outils et de méthodes couramment utilisées pour pallier les faiblesses de l’évaluation du transfert des acquis : Le questionnaire d’évaluation : celui-ci comporte des questions génériques (« J’utilise régulièrement les acquis de ma formation ») et/ou des questions sur la mise en oeuvre effective des comportements en situation […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Quels sont les enjeux de la mesure du ROI formation ?

Pour la plupart des entreprises, les difficultés rencontrées en terme de formation professionnelle sont souvent relatives à l’après formation dont ont bénéficié leurs collaborateurs, et cela quelque soit le niveau hiérarchique et le cœur de métier de ces derniers. Ces difficultés sont de plusieurs ordres : comment valider le bon apprentissage et appuyer l’action de formation ? […]
Lire la suite...

Commentaires 1

MOOC/COOC : les facteurs clés de succès du déroulement

Le troisième article de notre série sur les facteurs clés de succès des MOOC/COOC porte spécifiquement sur le déroulement de ces sessions de formation virtuelles. Lors de la phase de déroulement du COOC, les apprenants, comme dans leur vie professionnelle, sont autonomes et responsables de leur progression et de leur utilisation de la plateforme. Des […]
Lire la suite...

Commentaires 1

MOOC/COOC : les facteurs clés de succès dans la conception

Le COOC, pour « Corporate Open Online Course », est une formation en ligne adressée aux salariés d’une entreprise. Comme on a pu l’aborder dans le précédent article, son utilisation bien insérée au sein d’un programme de formation peut présenter de nombreux avantages mais quels en sont les facteurs clés de succès ?   Lors de la phase de […]
Lire la suite...

Commentaires 2

MOOC/COOC : les possibilités offertes en formation professionnelle

D’après l’étude réalisée en 2013 par le Féfaur et l’ANDRH, le présentiel reste largement le vecteur de formation privilégié par les entreprises françaises, à hauteur de plus 80%. Il n’empêche que les programmes de formation professionnelle de type elearning, prisés par 16 % des entreprises, ont continué de se faire valoir et d’innover jusqu’aujourd’hui. Au point […]
Lire la suite...

Commentaires 2

Le numérique : impacts, opportunités et leviers de la transformation

Partager la publication "Le numérique : impacts, opportunités et leviers de la transformation" TwitterGoogle+ViadeoLinkedIn
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Entre digital et formation, quelles sont les nouvelles compétences digitales?

Qu’est-ce que le digital ?   Par digital, on comprend en fonction des métiers ou de la connaissance du sujet : réseaux sociaux, création de contenu multimédia, CRM, concept « branding » à destination du Web, carrière IT et encore de nombreuses autres choses. Mais on entend également par digital l’ensemble des business utilisant des technologies mises à disposition […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Les nouveaux apprenants : Répondre en formation aux attentes des Digital Natives

Hier, l’enjeu majeur hier était la transmission du savoir qui était rare. Aujourd’hui, le savoir est partout et à tout moment. Le digital favorise une nouvelle forme d’ « enseignement collectif » davantage porté sur le coopératif. Grâce au digital nous sommes tous à la fois producteurs et consommateurs de contenu, les Digital Natives en tête. […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Les nouveaux apprenants : Quelles sont les attentes des Digital Natives en entreprise ?

Dans la continuité de la série d’articles Akor Consulting concernant les nouveaux apprenants nous nous intéressons ici aux attentes des Digital Natives.   On leur associe au minimum trois caractéristiques : « jouer, consommer et zapper », « communiquer et échanger avec authenticité », « communiquer, collaborer, se connecter et créer » venues s’immiscer au sein de la complexe équation de leurs attentes. […]
Lire la suite...

Commentaires 2

Les nouveaux apprenants : Qui sont les Digital Natives ?

Contrairement à leurs ainés des générations X et Y, les nouveaux apprenants qui constituent la « génération Z » (post 1995) ont dès leur plus jeune âge baigné avec Internet dans un environnement extrêmement connecté.   Un environnement où les réseaux sociaux, comme la plupart des technologies de l’information par ailleurs, n’ont que rarement eu de secrets […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Management à distance : Défi #3 Tirer parti des signaux faibles

On entend par signaux faibles tout élément révélateur du niveau de motivation de chaque collaborateur. Cela peut aller d’une baisse de qualité d’un livrable, du non respect des délais ou encore d’un changement dans la forme de communication.   L’une des clés dans une relation à distance est de ne pas s’installer dans une dynamique […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Management à distance : Défi #2 Responsabiliser ses collaborateurs

Comme les collaborateurs bénéficient d’emblée d’une grande marge d’autonomie avec la liberté d’organiser leur travail et leur temps, ils sont également amenés plus facilement à prendre des initiatives et à être force de proposition. Il en va donc de la responsabilité du manager de mobiliser sur les enjeux et objectifs communs. Tous les styles de […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Management à distance : Défi #1 Créer une relation de proximité avec chacun

Dans l’optique de créer du lien avec chacun, de développer un esprit d’équipe et de maintenir le sentiment d’appartenance, il est primordial d’organiser régulièrement des moments d’échange qui peuvent être formels et informels. C’est de ce principe de « ritualisation » que naît la relation de proximité. Et en vue de tirer pleinement profit de ces rituels […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Management à distance : introduction aux 3 défis du manager

En 2013, 48 % des entreprises du CAC 40 se sont engagées à organiser le ­travail à distance (TAD) pour leurs salariés, dans le cadre d’accords formalisés. Ainsi le TAD se développe de plus en plus et pour cause, les avantages de ce mode de travail pour le manager comme pour les collaborateurs apparaissent en effet résolument […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Revisitons l’entretien d’évaluation à travers l’Appreciative Inquiry

L’entretien d’évaluation consiste classiquement à évaluer l’atteinte des objectifs. Le manager s’évertue alors à constater le décalage existant entre les résultats et les objectifs : lorsque ces derniers ont été atteints, on félicite ; et quand ce n’est pas le cas, la question centrale devient « qu’a-t-il manqué » ? Commençons par apprécier ! David Cooperrider, propose une nouvelle orientation, fort […]
Lire la suite...

Commentaires 1

« Chez JCDecaux, nous privilégions la coopération pour transformer l’organisation commerciale »

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, a totalement transformé son organisation commerciale dans la perspective de faire croître son chiffre d’affaires publicitaire. Jean Muller, Directeur général délégué commerce et développement chez JCDecaux, a remporté le trophée de manager commercial de l’année 2013 et a accepté de répondre à nos questions. Quels étaient les […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Entretien d’appréciation : managers, préparez-vous mentalement et émotionnellement

Alors que le monde du travail reconnaît progressivement l’existence d’émotions comme légitime, l’entretien d’appréciation s’inscrit dans ces moments forts lors desquels celles-ci peuvent apparaître exacerbées. Aborder cet entretien de façon optimale exige du manager de prêter une attention particulière à sa préparation mentale et émotionnelle. Un moment lors duquel le cœur « parle » Dans […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Entretien d’évaluation : mieux communiquer grâce aux typologies de Jung

L’entretien d’appréciation et de développement possède un enjeu fort : mobiliser son collaborateur tout en restant objectif et assertif. Cela requiert une compréhension profonde des comportements du collaborateur et un climat de confiance bien établi entre vous. Quoi de mieux pour cela que de connaître à l’avance ses préférences en matière de perception de l’information, […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Entretien d’évaluation : Managers, et si vous vous prépariez dès maintenant ?

L’entretien d’appréciation et de développement est un exercice souvent redouté par les managers. Et pour cause, lorsqu’il s’agit de management de proximité, il est difficile de se détacher d’une approche managériale « affective », pour développer plutôt une approche objective d’évaluation des compétences de ses collaborateurs. Les résultats d’études démontrent que 70 % des collaborateurs […]
Lire la suite...

Commentaire 0

L’amélioration du bien-être au cœur des stratégies RH

Voila une dizaine d’années maintenant que la notion de RPS (Risques Psycho Sociaux) est apparue. Ce terme, quelque peu barbare, s’est d’autant plus répandu en 2002, avec la loi de modélisation sociale. En effet, cette dernière est venue compléter la législation existante en précisant la responsabilité de l’employeur dans la prévention de la santé physique […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Les écoles de vente, accélérateurs de performance

Différentes études estiment à 4.000 le nombre d’universités d’entreprise dans le monde dont 70 en France. Parmi elles, un tiers seraient des Sales Academy. L’Oréal, Orange, JCDecaux, Renault, Allianz France sont autant d’entreprises qui ont investi dans la création de leur Ecole des Ventes.   Dans un environnement commercial de plus en plus exigeant, où les […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Qu’est-ce qui nous motive au travail ?

    Sept heures du matin, le réveil sonne. Nous savons que dans deux heures, nous allons nous rendre sur notre lieu de travail pour accomplir des tâches spécifiques, comme chaque jour. Quels sont les facteurs qui nous incitent à nous lever ? L’économiste comportemental américain Dan Ariely nous explique, à travers la vidéo ci-dessus, que […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Apprentissage et travail ne forment qu’un même flux, c’est un processus continu

Aline Pesse ayant récemment été interviewée par Les Interviews de la Formation, nous vous retranscrivons cette interview ci-dessous ! Vous la retrouverez également ici Comment est née la plateforme COOC&BOOST et quelle est sa singularité ? Le projet COOC&BOOST est né en 2012, année qualifiée par le New York Times de « Year of the MOOC ». Après avoir […]
Lire la suite...

Commentaire 0