Révolution des métiers : partir des enjeux RH pour accompagner la stratégie digitale

Pour l’entreprise, l’arrivée du digital s’est d’abord ressentie à travers des clients plus avertis et exigeants, puis à travers la venue de collaborateurs « Digital natives », d’outils périphériques innovants.

Désormais, ce sont les métiers eux-mêmes qui sont en train d’évoluer.

Prenons l’exemple d’Ernst & Young qui s’est vu classée en 2013 seconde entreprise préférée par les jeunes diplômés, juste derrière Google, dans le classement d’Universum Global des 50 employeurs les plus attractifs au monde chez les étudiants. Et pour cause, E&Y a intégré ce phénomène de révolution des métiers à l’ensemble de ses processus RH. L’entreprise a d’ailleurs mené, en partenariat avec Linkedin, une étude sur ce thème permettant d’en révéler les enjeux :

1) La fragmentation des organisations, qui se caractérise par une économie du freelance et de l’auto entreprenariat ouverte et compétitive, le travail temporaire qui augmente et les NTIC qui permettent une plus grande flexibilité. L’entreprise s’étant recentrée sur son cœur de métier, elle a en effet externalisé de nombreuses fonctions, et fait  appel à des partenaires. A ce titre, 90% des dirigeants sont convaincus que des changements majeurs dans les métiers vont avoir lieu et considèrent même qu’un quart de leurs collaborateurs auront un métier totalement nouveau dans les prochaines années.

2) Le recul de certains métiers techniques (achat en baisse de 9%, gestion de projet et IT en baisse de 10%), qui s’explique par la généralisation de ces compétences à de nombreux profils (Conseil, AMOA, etc.) et par l’automatisation (ERP, etc.)

3) Le consommateur – collaborateur – citoyen réunis et perçus en tant qu’une seule et même personne. La simultanéité de ces statuts entraîne entre autres une porosité du temps de travail, un nomadisme et un changement de la nature du contrat social.

Ces trois enjeux ont ainsi défini le nouveau cadre de référence des attentes des jeunes générations digitales vis-à-vis de leur employeur : diversité, expériences variées, parcours à l’international et surtout employabilité : « Comment mettre à profit pour ma carrière le temps mis à la disposition de mon employeur ? ».
Pour davantage de précisions sur ces attentes, on pourra se référer à l’article «Transformation digitale : Quelles sont les nouvelles attentes des apprenants ? ».

Principal problème : le parcours « à la carte » souhaité par les jeunes générations ne peut que difficilement être inséré dans le cadre d’une stratégie RH préétablie. Les jeunes souhaitent s’intégrer au plus vite au sein de différentes équipes, travailler pour des clients divers, s’implanter dans différentes régions du monde et parfois même changer de métier en cours de carrière.

Aussi, pour combler ces nouvelles attentes, des changements de pratiques RH  s’imposent et devraient se caractériser par :

·       Le partage des expériences clients,

·       Le balisage des parcours avec formation et parcours à l’étranger,

·       Le balisage du réseau avec l’animation d’équipes internationales.

EY en se classant seconde entreprise préférée des jeunes prouve l’importance de la prise en compte de la révolution des métiers afin de mieux répondre aux attentes des nouvelles générations.

Et pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour mieux répondre aux attentes des Digital Natives en formation, rdv ici.

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

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