Rupture pédagogique (1/3) : elle connait la chanson…

Team building, conduite de changement ou simple volonté de « déplacer le curseur » hors du contexte professionnel : prendre un virage pédagogique permet de mieux revenir sur la route principale en faisant appel à l’émotion des participants. Premier article d’une série de trois avec ce focus sur Abyale, une chanteuse atypique et attachante.  

 

 

La voix, dès la naissance, est notre premier outil de communication : on rit, on crie, on pleure, on… chante. Si la chanson peut être élevée au rang d’art, le chant peut aussi, en dehors de toute ambition artistique, procurer de grands bienfaits physiques ou psychiques.

 

Dans un contexte de rupture pédagogique, il s’agit avant tout de se ressourcer 30 minutes, de tout oublier en prenant du plaisir.  Chanteuse au répertoire jazzy et professeur charismatique, Abyale s’entend à faire tomber les barrières. Rassurante, elle use de son sourire irrésistible et d’une bonne aptitude à l’autodérision pour entraîner dans l’aventure même les plus réservés.

 

« L’empathie caractérise ma relation avec les participants. J’apporte de la chaleur après une formation intensive. S’il s’agit d’une nouvelle équipe, je crée le lien, j’apprends aux gens à faire connaissance en musique. »

 

 

Étirements, improvisation vocale, création en équipe de mélodies et de paroles, le chant devient espace de liberté. « Je m’inspire du village africain, où tout le monde se réunit lors des grandes occasions pour chanter ensemble, sans aucun jugement. C’est le climat que je cherche à restituer ». Détendre et créer du lien ne sont pas les seuls objectifs d’Abyale : collaborateurs et managers sont aussi poussés à exprimer leur créativité.

 

Le débriefing qui suit l’exercice est souvent éloquent et il faut vivre l’expérience pour le constater : après avoir chanté, on ne se sent pas tout à fait un autre, mais plus tout à fait le même.

 

 

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]