Rupture pédagogique (2/3) : le horse coaching

Quand le cheval se fait le miroir des émotions de l’homme, le fameux  « virage pédagogique » n’a pas la brutalité de ceux des champs de course, bien au contraire ! Outil original au service du teambuilding ou du développement de leadership, le horse coaching fait l’objet de ce second article dédié à la rupture pédagogique.

 

 

Reconnu comme la plus noble conquête de l’homme, le cheval n’est pas la moins impressionnante pour qui n’a jamais pratiqué l’équitation. Gérer son émotion face à un animal de belle taille, dont on ignore tout, représente une belle expérience pour apprendre sur soi-même. Ancien juriste d’entreprise, aujourd’hui comportementaliste équin et enseignant, Philippe Gérard a développé des exercices simples et pédagogiques.

 

 

« Le cheval va fournir une réponse honnête en fonction de l’attitude de l’homme. La première phase d’une séance est collective : on apprend à communiquer avec le cheval et à déclencher des mouvements ».

 

 

La seconde phase consiste à passer, un par un, dans un manège où se trouve un cheval en liberté. « Il n’y a alors plus de lien physique », précise Philippe : « à ce moment, seule la gestuelle va jouer ». Chacun doit trouver la juste attitude, apprendre à dominer l’appréhension et défendre son espace personnel. L’intérêt majeur est de sortir des référents habituels, en quelque sorte de « lâcher prise » pour se faire confiance.

 

Au fil des exercices, corrigés en temps réel par l’instructeur, les personnalités se révèlent : les timides, ceux qui aiment diriger… A l’étonnement des participants, une ou deux petites modifications de comportement suffisent à changer la donne. Ainsi que le rappelle Philippe, « c’est la bonne gestion de l’autorité qui fait exécuter le mouvement au cheval ».

 

Le parallèle avec le management et l’entreprise se fait de lui-même.

 

 

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]