Rupture pédagogique (3/3) : petits plats sauce RH

Chez les particuliers comme à la télévision, se mettre aux fourneaux n’a jamais été aussi tendance. Soin apporté aux détails, gestion du stress, créativité, la cuisine professionnelle cristallise de nombreux éléments importants dans la vie de toute entreprise. Dernier volet de notre trilogie sur la rupture pédagogique, avec les recettes d’un Chef talentueux.    

 

S’il est une activité susceptible, actuellement, de plaire au plus grand nombre, c’est bien la cuisine. Cet atout n’est pas négligeable pour proposer des exercices pédagogiques éveillant a priori la sympathie et l’intérêt des participants.

 

Chef étoilé reconnu pour sa créativité, Gilles Choukroun se distingue aussi par son management résolument moderne. Dans ses installations de pointe, personne ne crie ni ne s’énerve durant le service, et surtout pas lui. Ce goût pour le silence et le calme au service de la concentration, Gilles sait l’exploiter et le transmettre à travers des séances collectives enrichissantes.

 

Petits ateliers cuisine, challenges consistant à réaliser une recette ou créer un plat en temps limité avec des ingrédients donnés, les personnalités se dévoilent rapidement.

 

Certains doivent apprendre à « lâcher prise » pour surmonter un manque de confiance ; d’autres font montre de beaucoup de créativité mais gèrent difficilement le stress généré par la pression du temps. « Hurler des ordres ne m’apparait pas spécialement productif. Je ne suis pas un général de brigade, je me sens plutôt comme un chef d’orchestre dont le rôle est de faire en sorte que tout se passe bien. »

 

Le débriefing sur les exercices effectués tient une place importante dans l’approche pédagogique de Gilles. « Je cherche à faire comprendre aux participants qu’il existe toujours une solution, quelle que soit l’erreur commise ».

 

Une leçon simple et positive pour avancer, exploitable immédiatement et par tous dans le monde du travail.

 

 

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]