MOOC/COOC : les possibilités offertes en formation professionnelle

D’après l’étude réalisée en 2013 par le Féfaur et l’ANDRH, le présentiel reste largement le vecteur de formation privilégié par les entreprises françaises, à hauteur de plus 80%. Il n’empêche que les programmes de formation professionnelle de type elearning, prisés par 16 % des entreprises, ont continué de se faire valoir et d’innover jusqu’aujourd’hui. Au point qu’une nouvelle rupture pédagogique de type technologique s’est progressivement mise à conquérir du terrain dans la formation professionnelle en blended (mi-présencielle mi-distancielle) : les MOOC d’entreprises internes. Egalement appelés COOC pour « Corporate Open Online Course », leur utilisation bien insérée au sein d’un programme de formation peut présenter de nombreux avantages pour les apprenants :

 

Corporate : la plateforme web, sur laquelle sont implantés les différents modules du COOC, permet d’accueillir plusieurs milliers de collaborateurs dispatchés au sein de plusieurs filiales d’un même groupe, potentiellement éloignés géographiquement.

 

Open : les différents modules et espaces de formation peuvent être ouverts simultanément ou progressivement à tous les collaborateurs ou bien plus précisément à des collaborateurs ciblés. Cette caractéristique permet de moduler les sessions de formation afin de les rendre spécifiques aux particularités d’un corps de métier et de constituer des promotions apprenantes.

 

Online : le contenu est diffusé sur le web et reste donc accessible à tout moment de la journée 24h/24, à condition bien sûr de disposer d’une connexion Internet sur son device. Cette dimension Online offre de premières conditions très favorables à une interactivité poussée au sein de la communauté apprenante.
Course : le contenu est divisé en différents « modules de cours » sous format de vidéos pédagogiques et d’exercices. Ainsi, les efforts d’apprentissage que devront fournir les stagiaires peuvent être aisément calibrés et réajustés tout au long du COOC. A intervalle et intensité régulières ou adaptatives, avec suivi et validation d’acquis systématiques ou occasionnels, tous les rythmes sont envisageables pour peu qu’ils soient les plus efficaces.

 

En résumé, le COOC offre la possibilité de former simultanément un large effectif, de diffuser à très grande échelle une expertise et de coller aux codes d’apprentissage des Digital native, davantage portés sur le collaboratif et le « on the job » training. Aussi, il apparaît que les modalités d’insertion d’un COOC au sein d’un programme de formation professionnelle sont très diverses. Et cette flexibilité, qui fait la force du COOC, peut rapidement se révéler difficile à appréhender en terme d’ingénierie pédagogique. Dans le prochain billet de cette série, nous étudierons les facteurs clés de succès d’un COOC.

Aline

A propos Aline

Aline Pesse est spécialiste des projets de formation et de transformation menés par le cabinet Akor Consulting depuis 12 années. Elle garantit aux clients l'adaptation en continu des dispositifs de change management pour en maximiser l'efficacité. Elle est également la conceptrice de la "griffe pédagogique" du cabinet Akor Consulting, qu'elle adapte aujourd'hui dans un format blendes learning. Elle est titulaire du diplôme Grande Ecole grade Master à la SKEMA Business School (Major promotion), Accréditée Insights Discovery, Maître praticien en PNL, et Accréditée ORSC (Organization & Relationship Systems. Coaching). Ses clients sont notamment : LCL, Monoprix, groupe Crédit du Nord, groupe Eram et Unibail Rodamco.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]