Webinaire : la digitalisation au service de la formation des managers chez LCL

Le webinaire a trouvé sa place dans les parcours de formation. C’est à travers ce nouvel outil pédagogique que les managers des conseillers privés LCL ont été sensibilisés au nouveau parcours de formation de prises de postes de leurs 240 conseillers privés. Qualifié d’innovant, de créatif et de dynamique, le webinaire est une alternative idéale à la formation en salle. Rencontre avec Bernard Cuvillier, responsable formation chez LCL.

 

Dans quel contexte avez-vous mis en place un webinaire ?

 

« Désireuse de satisfaire ses clients, la banque de proximité LCL a décidé en 2013 de renforcer en agence les effectifs dédiés à la clientèle haut de gamme. Ce sont ainsi 240 conseillers particuliers qui ont été nommés à des postes de conseillers privés. Nous sommes partis de la réalité terrain, notamment en rencontrant des conseillers et en « jouant » au client mystère en agence.

Suite à ces actions préparatoires, nous avons organisé un parcours de dix jours de training opérationnel animés par des formateurs internes LCL et Akor Consulting, durant lesquels les conseillers ont appris :

  • les basiques du droit patrimonial et de la fiscalité du particulier,
  • l’offre haut de gamme et son approche,
  • le développement d’une technique relationnelle spécifique à la clientèle haut de gamme,
  • les techniques juridiques et fiscales pour optimiser son patrimoine.

 

Ce sont les messages clés de ce parcours de formation qui ont été transmis aux managers des conseillers privés, à travers un webinaire. Le webinaire visait à les sensibiliser sur les modules  de formation suivis par leurs collaborateurs et à les mobiliser sur leur rôle dans l’ancrage des nouvelles pratiques techniques et relationnelles ». 

 

Comment fonctionne un webinaire ?

 

« Le mot webinaire qui vient du mot anglais webinar, est une association des mots web et séminaire. C’est un outil pédagogique innovant qui trouve petit à petit sa place au sein des entreprises, comme une solution alternative aux formations en présentiel. D’une durée d’une heure et demi maximum, le webinaire est une formation collective en ligne. La clé d’un webinaire réussi  est  de capter impérativement  l’attention des participants de manière continue. En formation « en salle », l’animateur change d’exercice en moyenne toutes les 7 à 10 minutes. Pour le webinaire, la cadence est encore plus soutenue. Le thème change toutes les 4 minutes.

L’objectif ? Que le participant reste attentif et focalisé sur l’animation, qu’il ne soit pas tenté de répondre à un sms ou à un mail en parallèle de la formation. Cette évolution pédagogique n’est pas à dissocier des avantages technologiques qu’elle permet au travers de fonctionnalités innovantes :

  • la diffusion de  vidéos
  • l’interactivité avec un tableau blanc conversationnel pour que chacun réponde aux questions de l’animateur
  • les statistiques affichées en live suite à des quizz administrés aux apprenants.

Pour que les participants puissent échanger comme dans la vie réelle, il est très intéressant d’utiliser la fonction chat qui ouvre le champ émotionnel. Grâce à cet outil non formel, les salariés peuvent bavarder entre eux, « se taquiner » si quelqu’un arrive en retard ou encore applaudir le formateur ou un pair dont les  propos semblent particulièrement pertinents. Cela participe à la vie du groupe et donne un côté ludique au format.

L’animateur joue également un rôle très important sur deux plans :

  • sur la forme, il adopte un ton chaleureux, convivial, plein d’énergie, à la manière d’un animateur radio
  • sur le fond, il fait preuve d’une discipline hors norme pour suivre son scénario à la minute près sans laisser place à l’improvisation pédagogique ».

 

 

Quels ont été les retours des managers formés ?

 

« L’effet nouveauté et découverte plait beaucoup aux participants du  webinaire. Nous avons réalisé un sondage pour recueillir l’avis des managers sur ce type de format et les résultats sont très positifs ! En appréciation globale, 87% des participants ont été satisfaits ou très satisfaits. Le format utilisé a été qualifié :

  • d’innovant à 93%,
  • d’interactif à 70%.

 

Comme toutes les nouveautés, le webinaire peut susciter des appréhensions pour les organisateurs à cause :

  • d’éventuels problèmes techniques,
  • de la crainte de ne pas être de visu avec les participants,
  • de ne pas maitriser son auditoire, …

 

Je pense qu’il ne faut pas douter de ce formidable outil, il fonctionne ! En plus de ses avantages sur le fond et sur la forme, le webinaire est une approche orientée développement durable. Il réduit les déplacements des participants par son caractère virtuel et participe ainsi à la protection de l’environnement. Je ne peux qu’inciter mes confrères à essayer cette nouvelle modalité pédagogique». 

 

Entretien du 19 décembre 2013.

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Le nudge, une révolution ?

Le nudge : une réponse face à un constat sur nos prises de décision Des recherches à la croisée entre la psychologie et l’économie comportementale ont démontré que nos choix n’étaient pas basés sur des éléments rationnels. Bien que nous ayons connaissance d’une information, cela n’est pas suffisant pour nous inciter à prendre la bonne […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]